2012 0286

Aéroport Roissy CDG : la nouvelle salle d’embarquement S4


Notice: Undefined variable: nivo_caption in /home/urbanatt/www/wp-content/themes/urban-attitude/lib/shortcodes/nivo.php on line 194

L’aéroport Roissy-Charles de Gaulle a inauguré le 28 juin 2012 une nouvelle salle d’embarquement de 25 000m² pensée exclusivement pour le confort des passagers. Ce nouvel espace permettra à terme de porter la capacité d’accueil de l’aéroport à 81 millions de passagers par an. La réalisation de ce bâtiment a été guidée par 3 considérations majeures :

Une plus grande fluidité entre les différents parcours ce qui permet de faciliter les correspondances (s’y retrouver dans un aéroport ne sera donc plus un cauchemar, surtout lorsque l’on est pressé…).

Une amélioration de la qualité des services avec des zones de commerces de bars et de restaurants qui s’étalent sur plus de 6 000m² (et pour les fans de shopping et de mode, sachez qu’on y retrouve à peu près toutes les grandes marques : Chloé, Miu Miu  Hermès, Prada…). Les grandes salles d’attente offrent par ailleurs des services high-tech que tous apprécieront : tablettes tactiles, espace cinéma, cocons permettant d’écouter de la musique… A noter que l’aéroport a mis en place un service de prêt de poussettes pour les familles.

La volonté de créer un véritable lieu de vie et de favoriser la socialisation. On retrouve ainsi de larges fauteuils clubs, des sièges allongés pour les plus fatigués d’entre nous, ou encore des divertissements pour les plus jeunes. Un coin sport a également été mis en place de sorte que les voyageurs pourront suivre le Tour de France ainsi que les Jeux Olympique de Londres.

Du coup, au niveau architectural, on trouve de nombreuses astuces qui raviront les voyageurs. L’utilisation de couleurs pour guider les passagers vers leur porte d’embarquement semble efficace et agréable. Les espaces de détente arborent des murs végétaux ainsi que des murs d’eau (réalisés par l’artiste Taro Suzuki) qui rafraîchissent, apaisent et égaient le bâtiment. La présence de nombreux végétaux contrastera sans aucun doute avec l’animation des gros porteurs visibles depuis les grandes baies vitrées. Les dimensions généreuses ainsi que l’utilisation de matériaux épurés sont destinés à renforcer la sérénité et la lisibilité des différents espaces. Le bâtiment à été dessiné sous la forme d’une large place avec ses multiples faubourgs constitués par les allées de commerces.

Les 61 millions de passagers accueillis en 2011 à Roissy Charles de Gaulle apprécieront sans en douter ce nouvel espace d’embarquement qui prolonge l’expérience de la ville jusqu’aux portes de l’avion.