Rezo Pouce

Rezo Pouce développe et sécurise l’auto-stop

A l’heure où la nécessité de solutions alternatives de déplacement est plus que jamais d’actualité, Rezo Pouce propose une solution simple et sécurisée d’auto-stop en coordination avec les collectivités locales.

Le 20 septembre dernier, Rezo Pouce a signé pour la première fois une convention de partenariat avec le département de l’Hérault. Une première pour l’association Rezo Pouce qui collabore habituellement avec les Communautés de commune pour le développement de son réseau.

Créé en 2010 à Moissac (Tarn-et-Garonne), Rezo Pouce est une solution d’auto-stop de proximité. Il met en relation des auto-stoppeurs et des conducteurs, les uns et les autres membres de son réseau. L’autostoppeur se rend à l’un des points Rezo Pouce installé dans sa commune et matérialisé par un panneau au logo de l’association. Muni d’une pancarte avec la destination et le logo Rezo Pouce, il attend qu’un conducteur s’y arrête pour l’emmener. « Je vais bosser en train mais le parking de la gare est toujours complet alors j’ai testé Rezo Pouce. Comme ça marche bien, je fais ça matin et soir » témoigne Stéphane, 36 ans, sur le site Rezo Pouce.

75 % des trajets font moins de 10 km

Pour s’inscrire, il suffit d’être âgé de plus de 16 ans et d’aller sur le site rezopouce.fr ou de se rendre à un point relais Rezo Pouce. En retour l’adhérent reçoit une carte de membre et un Rezo Kit et le conducteur un autocollant à apposer sur son véhicule.

L’application est particulièrement adaptée au quotidien des habitants et 75 % des trajets répertoriés sur Rezo Pouce font moins de 10 km. Et cela fonctionne puisque le temps d’attente est de quelques minutes. Par ailleurs, son application mobile permet d’anticiper en vérifiant les conducteurs disponibles dans le coin et éventuellement d’arranger un point de rencontre. Le conducteur joue le jeu en passant si possible par les arrêts Rezo Pouce, quitte à faire un léger détour.

Car l’idée de l’association Rezo Pouce, c’est d’abord de créer une solution solidaire et de favoriser le lien social. L’état d’esprit y est fondamental : « En 2010, quand nous avons choisi l’autostop pour améliorer la mobilité dans nos communes, cela semblait hasardeux. Avec 8 ans de recul, ce choix est celui du bon sens. L’autostop, ça marche et la solidarité est bien réelle » explique Michel Cassignol, président de Covoiturons sur le Pouce, l’association à l’origine du réseau.

Un réseau professionnel pour les entreprises

Avec la signature d’un partenariat de trois ans avec l’Hérault, Rezo Pouce franchit une nouvelle étape dans son essor. Le département, fort des adhésions du Grand Pic Saint-Loup en 2016 et de Sète agglopôle méditerranée en 2018, a choisi de développer Rezo Pouce sur l’ensemble de son territoire. Le département apportera un soutien financier – 20 000 euros pour 2018 – et un appui technique aux intercommunalités qui adhéreront au réseau.

Côté nouveautés, Rezo Pouce a lancé en octobre dernier son service Rezo Pro. Ce service destiné aux entreprises a pour objectif l’organisation de covoiturage pour les employés de zones rurales et périurbaines pour leurs trajets domicile – travail. Ce service est disponible sur abonnement de l’entreprise, le montant de l’inscription dépendant du nombre de salariés.

Par ailleurs vient de naître sur le plateau picard le premier Rezo Seniors, un dispositif adapté aux anciens. 21 conducteurs volontaires ont inauguré ce réseau le 5 novembre dernier. Cette solution vient pallier à un manque laissé par l’arrêt récent du Tadam, le réseau de bus à l’arrêt à la demande qui était trop coûteux. « Le Rezo Seniors est un projet humain, presque humaniste, pour aider ceux qui n’ont pas de solution pour se déplacer », souligne Olivier Juchtzer, directeur général adjoint de la collectivité.