24PF3QCAERGC5JWHKYEL32FIBM

MurMure, futur temple de la musique

A Paris vient de démarrer le chantier de construction d’un vaste complexe d’envergure internationale dédié aux métiers du son.

En juin dernier vient d’être lancé à Paris le chantier de construction d’un vaste projet dédié à la musique et au son, qui ambitionne de devenir une alternative aux mythiques studios londoniens Abbey Road. La municipalité promet notamment « un studio d’enregistrement capable d’accueillir un orchestre symphonique ». MurMure devrait ouvrir ses portes au 69 bd de Charonne (Paris 11ème) en 2025.

Lauréat du concours « Réinventer Paris », ce projet est porté par Batipart Développement, expert en immobilier, qui va pour cela réhabiliter une usine de 1930 abritant auparavant un transformateur électrique. Le complexe, qui se déroulera sur 9000 m² répartis sur sept étages, sera équipé de studios d’enregistrement ainsi que d’un écosystème complet autour du son. 

« L’idée est de faire se rencontrer des artistes aux univers variés et de construire le futur de la musique », annonçait le directeur général de Batipart, Thomas Camus, lors d’une visite de presse le 15 juin 2023. 

Le site comprendra diverses infrastructures de pointe pour l’enregistrement, la production et la postproduction. Il hébergera aussi une pépinière pour les professionnels de l’audiovisuel et du son. Enfin, les riverains seront aussi invités à investir le lieu qui sera équipé d’espaces de rencontres et d’échanges. Ainsi, MurMure disposera d’un bar, de restaurants, d’espaces de coworking et d’un jardin suspendu sur le toit. 

Une équipe pluridisciplinaire a été créée pour inventer ce projet déclaré « au service de l’intérêt collectif, culturel et économique de Paris », avec l’idée de créer une infrastructure complète pour le développement des métiers de l’image et du son en France.

Un studio pouvant accueillir jusqu’à 80 musiciens

En effet, ce type de lieu manquait en France depuis la fermeture, en 2017, du mythique Studio Davout. « À sa fermeture, les producteurs de musique de films se sont retrouvés orphelins », raconte la violoniste et productrice Anne Gravoin, qui prévoit une forte demande française tant qu’internationale pour ce futur temple du son.

Les studios d’enregistrement seront construits en sous-sol. Emblème du projet MurMure, le studio A, d’environ 400 m2 et sept mètres de hauteur, sera équipé de technologies de pointe et pourra accueillir jusqu’à 80 musiciens. 

Le rez-de-chaussée sera ouvert au public, et une rue interne à l’image des passages parisiens, offrira divers commerces dont des ateliers d’artisan pour l’entretien des instruments de musique, et des bars avec programmes musicaux.

Les étages supérieurs, qualifiée ERP (établissement recevant du public) hébergeront divers bureaux et espaces de travail conçus pour les métiers relatifs de près ou de loin à la production sonore et artistique. Ainsi, un artiste pourra enregistrer son album, concevoir son packaging avec des graphistes, monter le vidéo clip, organiser une soirée de lancement, ou une tournée, tout cela sur place.

Selon Eléonore Givry, architecte et fondatrice de l’agence & Givry,  » la conception rend hommage au passé de l’immeuble. » La lumière et la ventilation naturelles seront favorisées, à l’exception des studios en sous-sol qui seront climatisés. Le jardin permettra d’éviter la surchauffe du bâtiment ; il abritera des panneaux photovoltaïques qui permettront l’autoproduction d’énergie.« Ce lieu favorisera la vie de quartier et rayonnera dans le monde, en alliant ancrage local et excellence internationale » se réjouit Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Mairie de Paris en charge de l’urbanisme.

Photos : elioth.com