1159366385

David Chipperfield, un architecte engagé

Sir David Chipperfield a remporté le prix Pritzker 2023 en mars dernier. Le jury a fait l’éloge de l’architecte pour son architecture civique « discrète mais transformatrice » et son engagement pour les espaces publics et la durabilité. « En tant qu’architectes, nous pouvons jouer un rôle plus important et plus engagé dans la création d’un monde plus beau, mais aussi plus juste et plus durable », a déclaré David Chipperfield en apprenant sa victoire. 

David Chipperfield, 69 ans, est aujourd’hui un architecte mondialement reconnu. Il compte 250 salariés dans ses diverses agences. Basé à Londres, il possède aussi des bureaux à Berlin, Milan, Shanghai et Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. Avec ses équipes, il travaille sur des projets en Europe, aux Etats-Unis et en Chine.

Une figure majeure dans la conception de musées

David fait ses études au Kingston Polytechnic, puis à l’Architectural Association à Londres d’où il sort diplômé en 1977. Il commence sa carrière en collaborant à divers projets avec des architectes comme Richard Rogers, Douglas Stephen ou encore Norman Foster. En 1984, il ouvre sa propre agence, David Chipperfield Architects.

Parmi ses premières réalisations figure le musée de la Rivière et de l’Aviron pour lequel il sera primé. Au fil du temps, l’architecte évolue jusqu’à devenir une figure majeure dans la conception de bâtiments publics et de musées en Europe et aux Etats-Unis.

Il est ainsi retenu pour la reconstruction du Neues Museum de Berlin, détruit lors de la Seconde Guerre mondiale qui rouvre en 2009. En dehors de sa carrière internationale, David Chipperfield enseigne l’architecture en Europe et aux Etats-Unis.

L’architecte a été chargé de restaurer le côté nord des Procuratie Vecchie, les bâtiments bordant la place Saint-Marc à Venise. Récemment, il a dirigé l’agrandissement de la Royal Academy of Arts de Londres, qui s’est achevé en 2018, et a conçu une extension du Kunsthaus Zürich, en Suisse, qui a été inaugurée en 2020.

Côté vie privée, David aime passer ses vacances avec sa famille et ses amis dans la villa en bord de mer qu’il a fait construire dans le village de Corrubedo en Galice, une région pour laquelle il a eu un coup de cœur en 1992. « Cette villa illustre ma vision de l’architecture et ma façon de vivre », déclarait-il en 2012. « C’est une maison chaleureuse, placée sous le signe de la vie de famille, parfaitement adaptée à nos besoins quotidiens. » 

Une fondation en Galice pour le développement durable de la région

Il rachète également un bâtiment vacant depuis 27 ans pour en faire un café-restaurant : le Bar do Porto. « C’est un lieu de rencontre pour les villageois. Ici, nous mettons les produits de la région à l’honneur », explique sa fille Céleste.  « En fait, nous avons créé ce bar pour nous », expliquait son fils Gabriel lors d’une interview. « Mon père aime cuisiner et recevoir, mais, parfois, il en a assez de cuisiner pour de grands groupes d’invités. C’est ainsi qu’il a eu l’idée d’ouvrir un restaurant. »

L’architecte choisit ainsi de passer ses trois mois de vacances d’été dans la simplicité de ce village de pêcheurs galicien. Il travaille le matin, et fait de la voile l’après-midi. Pour accueillir ses amis de passage, David a même acheté et aménagé trois autres maisons.

Anobli en 2010, récompensé par plusieurs prix, Sir David Chipperfield n’a plus rien à prouver. Il a choisi de s’engager localement en créant la Fundación RIA, un think tank indépendant dédié à l’aménagement du territoire et au développement durable de la région. Une initiative philanthropique qu’il surnomme « son cinquième bureau ».

Prochain challenge pour le nouveau « prix Pritzker » : diriger l’agrandissement du musée archéologique national d’Athènes. Un énième défi pour cet infatigable architecte.

Photos : admagazine.fr