ugly indian

Opération saleté : The Ugly Indian entreprend d’améliorer la propreté des rues en Inde

Détour par l’Inde pour découvrir le groupe anonyme de volontaires The Ugly Indian (Les Indiens laids), qui ont pour but de nettoyer les rues d’Inde. Leur slogan « Arrêtons de parler, commençons à faire » traduit la motivation du groupe à réorganiser leur mode de vie. Cette initiative permet de faire un premier geste à moindre coût pour améliorer les conditions de vie des Indiens. La détermination de The Ugly Indians est une belle façon de commencer à s’occuper de ce pays en difficulté face à la saleté.

Un groupe de volontaires Indiens

The Ugly Indian (TUI) sont très engagés dans l’amélioration de la propreté dans les villes Indiennes. Face à de nombreux problèmes civiques, ils considèrent la saleté de leurs rues comme un problème de comportement et d’habitudes qui peuvent être résolus. Un projet réalisable sans investir beaucoup d’argent ou sans avoir à modifier le système et la législation mais en misant sur l’éducation des riverains afin de changer leurs habitudes.

Ce groupe de volontaires est très réaliste: « nous sommes conscients qu’il n’existe pas de baguette magique pour résoudre les problèmes sociaux en Inde». Ils se concentrent donc sur des actions directes au bon sens commun pour résoudre les problèmes d’insalubrité sans jamais pointer du doigt le système actuel. Pour se faire, ils choisissent des ruelles et rues à nettoyer chaque semaine : trottoirs surchargés de plastique, murs délabrés, chaussée abimée… Tous les matériaux sont fournis par le groupe. Pour se financer, des appels aux dons sont mis en place et les volontaires sont invités à contribuer.

Mise en place de services visant à améliorer la qualité de vie dans les espaces communs

Le mouvement TUI est composé de bénévoles motivés, anonymes et volontaires. Agés entre 24 et 40 ans, ils sont généralement des professionnels dédiant leur temps libre à l’amélioration des rues d’Inde. Outre le fait de procéder à un grand nettoyage des rues et à réparer les chaussées, TUI a surtout mis en place deux services visant à réduire l’insalubrité.

Nommée TereBin, leur premier produit est une poubelle pour un usage destiné au public. TUI identifie les emplacements idéaux et installe les bacs. Ils ont mis en place un système quotidien de récupération des ordures en intégration avec le système de ramassage local. Chaque TereBin pèse entre 20 et 25 kilos et est conçue pour des petits déchets comme le papier et les aliments biodégradables. Le coût de chaque poubelle est d’environ 27 euros.

ugly indian

WonderLOO, le deuxième produit lancé par TUI, est un urinoir mis en place dans la rue et permet de réduire les odeurs. En mettant à disposition ces urinoirs, TUI permet d’améliorer la propreté en proposant un service gratuit ouvert jour et nuit et 7 jours sur 7. Les WonderLOOs ne consomment pas d’eau et comme ils ont en plein air, la ventilation permet qu’ils soient également sans odeur. TUI travaille en collaboration avec le BBMP pour assurer l’entretien et le nettoyage des toilettes au minimum deux fois par jour. Il existe déjà 10 urinoirs en service et TUI a pour projet de continuer à en installer un maximum.

Une belle initiative mais aussi une goutte d’eau dans ce t océan humain qui compte plus d’un milliard d’habitants. Malgré l’ampleur de la tâche, les Ugly Indian restent motivés et optimistes et on espère que les autorités locales prendront le relais dans cette mission.

Ecrire un commentaire