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Marseille, les secrets du futur Vieux-Port

Depuis le 14 septembre 2015, la ville de Marseille est entrée dans la seconde phase des travaux de réaménagement de son Vieux-Port. Le chantier s’achèvera, si tout va bien, fin avril 2016. A quoi ressemblera le futur Vieux-Port ?

Dominique Tian, premier adjoint de la ville de Marseille et président de la commission Transport de la communauté urbaine MPM (Marseille Provence Métropole), a officiellement lancé début septembre la seconde phase des travaux de réaménagement du Vieux-Port.

Une réunion d’information à l’occasion du coup d’envoi du chantier

Tant la communauté urbaine que la ville de Marseille tenaient à informer dûment la population, à l’amorce de la phase active des travaux. Une réunion s’est tenue début septembre 2015, en présence des chefs de services concernés et de l’ensemble des élus locaux, ces derniers ayant répondu aux questions de la population quant au déroulé des opérations.

Quelque 160 personnes, commerçants et riverains, ont assisté à la réunion. Outre le déroulé des opérations, les organisateurs leur ont exposé les conséquences qu’aurait ce chantier sur leurs activités professionnelles, ainsi que sur leur vie quotidienne, s’agissant notamment de la circulation, de l’accessibilité et du stationnement dans la zone concernée.

Comme l’ont rappelé les principaux acteurs de la communauté urbaine MPM, le chantier du Vieux-Port revêt une dimension internationale et est de très haut niveau, notamment en terme d’enjeux d’ordre économique et touristique (image et attractivité touristique, rayonnement du cœur historique de la cité phocéenne). Il s’agit d’un chantier colossal, eu égard à son coût, s’élevant à 17 millions d’euros, et à ses dimensions, la superficie concernée par les travaux étant de 15 000 m2 sur le domaine public maritime, le long du quai de Rive Neuve, entre l’entrée du parking de la Criée et celle du parking d’Estienne d’Orves.

Des travaux lourds et contraignants pour les riverains

Après les opérations préparatoires du chantier, notamment la dépose des équipements nautiques sur le quai, la mise en place d’une signalétique d’itinéraires de délestage et l’installation d’une base vie du Carénage, l’installation de pannes sur le plan d’eau, ainsi que des fouilles archéologiques… du 14 au 28 septembre seront réalisés les premiers travaux du côté du plan d’eau, ainsi qu’au pied des immeubles (afin de dévier les réseaux).

Ces travaux influeront inévitablement sur l’accessibilité et la fréquentation des terrasses des restaurants et bars situés entre la rue Robert et le théâtre de la Criée. Puis du 28 septembre 2015 au 31 janvier 2016, les travaux redoubleront en intensité, tant côté plan d’eau que côté immeubles. En résulteront la déviation des lignes de bus 82 et 83, le passage de trois voies à deux voies de circulation routière au moyen de la suppression de la voie sortante, ainsi que le déplacement d’une partie des bateaux amarrés vers une panne provisoire (quai de la Fraternité).

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Un nouveau visage pour l’Euro de football

L’étape des travaux la plus contraignante pour les riverains se déroulera du 1er février à la fin avril 2016, le Vieux-Port devant révéler son nouveau visage juste avant l’ouverture de l’Euro de football. Cette partie des travaux concernera la partie du quai située en face des immeubles et aura pour conséquence la modification de la configuration des terrasses, avec dans certains cas une diminution de leur surface.

A l’issue des travaux, le Vieux-Port devrait mettre davantage encore en valeur la cité phocéenne. Le quai de Rive Neuve sera recouvert d’un matériau naturel, la pierre de granit. La voirie sera aménagée de telle sorte que les piétons disposent d’espaces plus larges et que l’accès aux transports en commun soit facilité.

Les barrières des sociétés nautiques seront retirées, afin d’augmenter l’espace sur le quai. Sur le plan d’eau, une plateforme événementielle sera installée, ainsi qu’une nouvelle estacade et des installations sanitaires à l’usage des clubs nautiques, le tout, dans le respect des normes environnementales en vigueur.

Le mobilier urbain sera agrémenté de bancs en bois d’Iroko installés sur le quai. Des candélabres de 16 mètres 50 de haut, conçus spécialement pour le Vieux-Port, assureront l’éclairage public. Dans un souci d’assurer la sécurité de tous, seront installées des caméras de vidéo-protection, comme cela a déjà été fait pour les zones ayant fait l’objet d’un réaménagement durant la première phase des travaux.

Encore huit mois de chantier, et le Vieux-Port sera paré de ses nouveaux atouts…cœur mon cher César !