1_Prahran_Hotel

Les nouvelles constructions les plus sensationnelles de la planète

De nouvelles constructions pour le moins sensationnelles voient le jour dans le monde entier. En voici une petite sélection, effectuée pour nous par des férus d’architecture.

Meilleur aéroport : aéroport international de Bao’an, à Shenzhen (Chine)

Réalisée par le Studio Fuksas and Knippers Helbig, l’extension de l’aéroport international de Bao’an (Shenzhen, Chine) prend la forme d’une piste supplémentaire (mesurant 3 600 m x 60 m) gagnée sur la mer. Conçue en forme de raie Manta, la couche supérieure de la construction est composée de métal alvéolé et de panneaux vitrés laissant filtrer la lumière naturelle à travers différents angles, créant ainsi moult effets et motifs à l’intérieur de ce terminal futuriste. Décollage sensationnel garanti !

Meilleure galerie d’art : McGee Art Pavillion School of Art & Design, à New York (Etats-Unis)

McGee Art Pavillion School of Art & DesignCette réalisation de Ikon.5 Architects prend la forme d’un grand navire en céramique qui porte l’art et la lumière. Elle est située sur une place et relie deux bâtiments du campus sur Academic Alley. Cette œuvre d’art, dont la façade est composée de tuyaux en céramique, constitue à la fois un panneau solaire et un bardage anti pluie, et est conçue de telle sorte que les passants puissent voir à l’intérieur du bâtiment. Une ouverture sur l’art !

Meilleur bar et nightclub : Prahran Hotel, à Melbourne (Australie)

Prahran_Hotel_340Techne Architects a réussi le pari de transformer la façade de l’hôtel Prahran en un pub intimiste sur deux étages, de style art déco. Les grands tuyaux d’acier utilisés évoquent les cuves à vin. Les espaces privés sont conçus pour des couples ou des groupes de personnes plus ou moins importants. Chaque espace communique avec un autre, ce passage d’un espace à l’autre se voulant voyeuriste.

Meilleure station de bus et de tram : Fovam ter Szent Gellert ter metrostations, Budapest (Hongrie)

Fovam ter Szent Gellert ter metrostationsSzent Gellért tér est une station de la ligne 4 du métro de Budapest, sous la place éponyme, Szent Gellért étant le saint patron de la capitale hongroise. Elle est située dans un quartier classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Les murs et les colonnes de la station sont recouverts de mosaïques faisant écho à celles de l’hôtel Gellert, à proximité. Cette réalisation de Sporaarchitects offre aux usagers une myriade de mosaïques modernes et étincelantes qui rendent indubitablement le voyage plus éblouissant. Embarquement immédiat…

Meilleur mémorial : Parallel Lives, à Veracruz (Mexique)

Parallel Lives VeracruzArchdiffusions a conçu un mur de pierre volcanique noire, de granit et de marbre, mettant 100 pierres sculptées dos à dos avec 400 rangées de pierres. Chacune des 100 pierres commémore chaque année durant laquelle la communauté juive a vécu au Mexique. De l’autre côté du mur, les 400 pièces symbolisent la naissance de nouvelles familles, auxquelles le Mexique offre de nouvelles opportunités. Chaque pièce est unique et provient d’un endroit différent du Mexique. Sur la base du monument figure la philosophie et l’histoire ayant mené à la construction de ce mur. Ce mur aux « vies parallèles » rend un hommage vibrant aux migrants juifs qui ont atteint les rivages de Veracruz voilà plus de 100 ans. Saisissant !

Meilleure maison individuelle : Portable Home APH80, à Madrid (Espagne)

Portable Home APH80ABATON Architects a voulu promouvoir bien-être, équilibre de l’environnement et simplicité en mettant sur pied cette série APH80 de logements mobiles et durables. Cette construction simple, tout en étant robuste, privilégie les grandes ouvertures et ses proportions sont idéales pour deux personnes. Cette cabane en ciment portative est facilement transportable et peut être déplacée n’importe où. La liberté à la portée de tous ?

Ces constructions sensationnelles nouvellement achevées ne vous donnent-elles pas, à vous aussi, des envies d’ailleurs ? A moins que vous ne préféreriez le raffinement plus casanier d’un pub de Melbourne. Le foisonnement de nouvelles constructions à l’échelle planétaire est, en tout cas, de bon augure pour les férus d’architecture et autres amateurs de lignes élaborées.