Futuro marché Dauphine

La maison Futuro : un plaisir renouvelé à Dauphine ?

Non content d’être toujours populaire – Saint Ouen compte 15 marchés distribués sur 17 hectares qu’animent près de 2000 marchands et accueillent environ 5 millions de visiteurs par an – en présentant la maison Futuro, le marché Dauphine se donne les moyens de traverser le temps en jouant avec lui. Est-ce toutefois suffisant pour traverser les crises ?

Construit en 1990, c’est le plus récent des marchés aux puces de Saint-Ouen en Seine Saint-Denis. Le Marché Dauphine de la rue des Rosiers fait peau neuve dans un style moderne et vintage sous sa fameuse verrière de verre et d’acier inspirée des réalisations du XIXe siècle. Derrière sa nouvelle façade gris ardoise, le plaisir est renouvelé aux puces et il crée la surprise en accueillant la maison Futuro! En partenariat avec la Velvet Galerie de Benoit Ramognino – expert en mobilier design des années 1950-2000 –, le marché Dauphine met en lumière une curiosité architecturale des années 60 de forme ovoïde, œuvre de l’architecte finlandais Matti Suuronen.

La maison Futuro est démontable et autorise un mode de vie nomade. Constituée d’un ensemble préfabriqué de pièces en polyester et fibre de verre, elle est révélatrice des réflexions utopistes des architectes des années 60. L’assemblage de cette station habitable de 60m2 ne nécessite que 36 heures de travail. Les résidents peuvent y vivre en dépit de conditions climatiques extrêmes. En cela, la maison Futuro évoque les yourtes, solides et intemporelles habitations nomades mongoles.

Les puces un marché touché par la crise !

Si le Marché Dauphine joue la carte de la surprise en soignant sa présentation et reste par tradition « le lieu de toutes les trouvailles » (Jacques Lafon, galeriste et propriétaire de stand), y compris de l’exceptionnel, les professionnels ne cachent pas que c’est un marché sensible aux crises, influencé ces dernières années par les achats d’une clientèle étrangère fortunée. Ainsi, les chinois et les russes sont réputés pour acheter sans compter. Le client français, quant à lui, est en général plus frileux, en particulier lorsque les prix s’adaptent aux portefeuilles étrangers.

Les Puces : tremplin des nouvelles tendances vintages !

Il n’en demeure pas moins que du rez-de-chaussée où se trouvent les antiquaires généralistes et spécialisés, en passant par l’esprit « brocante » du premier étage, le marché Dauphine demeure le tremplin pérenne et international des nouvelles tendances vintages et un vaste théâtre d’objets, véritable machine à voyager dans le temps.
Plus qu’un terrain de jeu pour antiquaire averti ou amateur d’art, davantage qu’un espace dédié à la seule flânerie, le marché Dauphine est tout à la fois et procure à l’envi un plaisir renouvelé à ses visiteurs et clients.

Pour le vérifier de vos propres yeux et voyager dans le temps à bord de la maison Futuro en accès libre, rendez-vous ce mois de septembre à Saint-Ouen et plus particulièrement du vendredi 4 au dimanche 6 octobre 2013 à l’occasion du Mondial de l’Antiquité. Vous pourrez vous restaurer au bistrot gourmand les Gastropodes au cœur du marché, découvrir ou redécouvrir le Carré des Libraires – espace entièrement dédié aux livres anciens, photographies, gravures et lithographies – ou encore profiter d’un riche programme d’animation.

Le passé revisité, c’est maintenant à Dauphine !

Info pratique :
Le marché aux Puces de Saint-Ouen est ouvert toute l’année du samedi au lundi :

  • Samedi de 10h à 18h
  • Dimanche de 10h à 18h
  • Lundi de 11h à 17h

(Horaires variables en fonction des saisons. Activité réduite du 1er au 15 août)

Adresse du marché Dauphine
138-140 rue des Rosiers 93400 St Ouen
Tél. : +33 (0) 6 09 48 84 53 de 9h à 19h
Le marché Dauphine est ouvert :

  • Samedi et dimanche de 9h à 18h
  • Lundi de 10h à 18h

Accès et plan :
http://www.marche-dauphine.com/pratique/