Jean-Pierre Levayer

Jean-Pierre Levayer défend la banque de proximité pour Lyon et sa région

Alors que les banques sont bien souvent associées à de grands groupes sans attache, Jean-Pierre Levayer, Directeur Général de la Banque Populaire Loire & Lyonnais (BP2L), défend une vision de la banque proche de l’économie réelle locale.

Une banque intégrée dans sa ville

Pour Jean-Pierre Levayer, la banque doit jouer le rôle d’un acteur du développement économique de proximité. Pour le dirigeant, l’essentiel est d’accompagner les entrepreneurs, les PME comme les grosses sociétés présentes dans l’environnement direct de la banque.

Ne le cachons pas, l’idée est aussi de séduire un maximum de clients, en jouant la carte de l’entreprise investie dans sa ville, voire sa région. Pour Jean-Pierre Levayer, il ne suffit pas de se déclarer comme utile pour sa communauté. Il faut que cela soit suivi d’actes concrets.

L’exemple de BP2L, dont le siège se trouve à Lyon est assez parlant. L’établissement permet en effet à ses clients d’investir dans un placement « en circuit court », dédié uniquement à l’économie locale. Les capitaux collectés ont pour vocation d’être injectés dans l’économie sous forme de prêts. Ceux-ci seront accordés à des entrepreneurs (artisans, commerçants) ou à des entreprises locales déjà installées.

Jean-Pierre Levayer souhaite lier épargne et activités économiques locales

Jean-Pierre LevayerAu-delà du  label « local », l’idée va plus loin. Il s’agit bien participer à l’économie locale, de soutenir des projets, de dynamiser l’emploi dans  sa ville et plus loin encore. Alors que la banque est souvent perçue comme un univers parfois lointain et inquiétant, ce type d’offre, très concrètement liée à l’activité locale se veut rassurante.

Les faits semblent accompagner cette volonté affichée clairement par la banque et son Directeur Général. Près 1,5 milliards d’euros sont ainsi injectés chaque année dans l’économie locale par BP2L.

Coup de projecteur sur Lyon

Véritable carrefour géographique, la ville de Lyon est un acteur historique dans le paysage économique national. Très dynamique, la ville confirme année après année son statut de métropole à part entière. Championne de l’innovation et de la high tech, la ville possède également d’un patrimoine historique et architectural très riche.

Jean-Pierre Levayer peut être fier de participer à la croissance de cette ville dont nous vous reparlerons très bientôt !

Ecrire un commentaire