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Faena District, le culture-land de luxe de Miami Beach

Le 1er décembre 2015 a été inauguré l’hôtel Faena Miami Beach. C’est la deuxième phase du projet Faena District, nouveau quartier chic de Miami, qui devrait concentrer art, culture et lieux de vie, comme imaginé par les deux visionnaires à l’origine du projet, Alan Faena et Len Blavatnik. Plongée au cœur de ce nouveau centre urbain à la mode censé « redéfinir la manière dont nous vivons tous ».

Le Faena District est la propriété du groupe Faena, fondé par Alan Faena, un visionnaire argentin ex-designer de mode, reconverti dans l’hôtellerie et l’immobilier. La société Faena se spécialise dans l’élaboration de « parcs » ou environnements particuliers qui regroupent résidences, hôtels et espaces culturels ou artistiques, basés sur des concepts novateurs et contemporains.

Le groupe s’associe avec des architectes, artistes ou designers mondialement connus pour développer ou rénover des espaces naturels ou des bâtiments historiques autour desquels se développent des plateformes pour l’expression culturelle et artistique. Alan Faena s’est associé depuis plus de quinze ans à Len Blavatnik, un philanthrope et homme d’affaires américain d’origine russe. A Buenos Aires, le duo a déjà transformé un domaine abandonné en luxueux complexe immobilier et ouvert au cœur de la ville un Faena Hotel, qui jouit d’un grand succès depuis son ouverture.

L’hôtel Faena Miami Beach marque le lancement du projet

Marquant le début du développement international du groupe, le Faena District de Miami est de grande envergure. En effet, le long de la célèbre Miami Beach, de la 32nd street jusqu’à la 36th street devrait s’étendre le nouveau quartier qui comprend plusieurs complexe et édifices. Le premier, l’hôtel Faena Miami Beach tout récemment ouvert, marque véritablement le lancement du projet. Le bâtiment n’est autre que l’ancien hôtel Saxony, célèbre pour être l’un des premiers hôtels de luxe de Miami et qui incarnait la glamour attitude américaine des années 50.

Aujourd’hui l’hôtel comprend 169 chambres et 13 penthouses. On trouve également un spa de 2000 mètres carrés inspiré des soins venus d’Amérique du Sud, et le théâtre Saxony qui possède une grande scène et occupe deux niveaux. Le groupe a voulu mélanger le style artistique chic et glamour de l’ancienne Miami et les origines sud-américaines d’Alan Faena, en s’inspirant d’un design Art déco pour les chambres qui associent de vives couleurs rouge et bleu et des œuvres d’art sud-américaines. Le restaurant au feu de bois propose également une version contemporaine des traditionnels barbecues « Asados » argentins.

Autre projet phare du Faena District, le complexe Faena House, conçu par Foster and Partners, comprend sur dix-huit étages des penthouses de luxe sur la plus grande plage de Miami Beach. La totalité des unités sont déjà vendues, dont une vendue à pas moins de 60 millions de dollars, un record pour le comté de Miami.

Et bientôt le Faena Forum

Avec deux projets majeurs déjà lancés, Faena District est déjà bien ancré dans le paysage urbain de Miami Beach, mais le groupe ne s’arrête pas en si bon chemin puisqu’en avril 2016 devrait s’ouvrir Faena Forum, créé par Rem Koolhas/OMA. Le forum est présenté comme une nouvelle institution révolutionnaire qui, comme son nom l’indique, devrait être un lieu de développement culturel et d’échanges, encourageant les collaborations entre tous les artistes de milieux différents. Le bâtiment disposera d’une surface de 4700 m² qui mettra à profit les installations pour les évènements et performances, mais aussi un grand espace public ouvert aux idées, en mélangeant des professionnels de secteurs différents pour encourager les découvertes transdisciplinaires. Le forum sera sous la direction de Ximena Caminos, épouse d’Alan Faena et présidente de la branche Faena Art.

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Un nouveau projet immobilier verra également le jour : répondant au nom de Faena Versailles Classic, le complexe de 22 résidences comprendra deux tours et des immeubles (grand luxe, évidemment) imaginés par Brandon Haw et William Sofield. Si le nom peut sonner un peu « kitsch », il a été choisi car il comprend l’historique tour Versailles qui accueillait l’hôtel Versailles. Ce choix témoigne de la volonté de Faena de préserver certains patrimoines immobiliers et de leur offrir un renouveau.

Enfin, le Faena Bazaar, un innovant concept de boutiques également conçu par Rem Koolhaas/OMA, ainsi que la maison d’hôtes au bord de la plage Casa Claridge’s vont compléter l’ensemble de projets que comprend le site.

Avec Faena District, le groupe Faena démarre en grande pompe son développement vers l’international. Désirant renouveler le paysage urbain en apportant une offre culturelle et artistique dans un environnement naturel et architectural unique, dont peuvent bénéficier les habitants mais aussi le public, le groupe s’implante avec succès dans le paysage immobilier de Miami et peut surfer sur le succès rencontré en Argentine.