Fb

Earth 2050, perspective collaborative pour le futur

Vous rêviez de projections et de prédictions ? Vous souhaitez découvrir le monde dans quelques années ? Le projet interactif et digitalisé Earth 2050 permet de formuler des prédictions sur une plateforme commune, interactive et collaborative. 

Innovant, prédictif, futuriste mais avant tout digitalisé, le projet interactif et multimédia Earth 2050 établit des prédictions relatives aux défis majeurs des 30 années à venir dans les grandes villes du monde. 

Earth 2050 a été développé par la société Kaspersky à l’occasion de son vingtième anniversaire. Cette société russe, spécialisée dans les systèmes d’information, propose notamment des antivirus, anti-spyware, anti-spam ainsi que d’autres outils de sécurité.

Si des experts et scientifiques ont amorcé les travaux et les projections, à l’image du Lord Martin Rees, (astronome britannique), de Peter Tatchell (activiste pour les droits de l’Homme) ou encore de Ian Pearson, des particuliers sont également impliqués et amenés à partager leur vision de la société. 

Prédictions futuristes collaboratives 

Ce réseau social repose sur la volonté de prévoir le futur. Véritable plateforme collaborative, l’idée est alors de permettre à chacun de contribuer et partager sa vision par le biais d’écrits, de dessins, de graphiques ou encore de commentaires. Le site internet interactif représentant une carte du monde comprend une pluralité de scénarios futuristes relatifs aux développement sociaux et technologiques, dont notamment les implants ; l’intelligence artificielle, la transformation de la génétique, l’avènement des gouvernements citoyens, le manque d’énergie fossiles ou encore l’importation des connaissances. (Très) futuriste il introduit également des fermes sous-marines, des appartements transformables ou encore des colonies sur Mars. Il traite également de résolutions d’un certain nombre de problématiques comme les disparitions d’espèces, les migrations des populations, ou encore la gestion des énergies. 

En sus des prédictions, le site comprend les représentations graphiques de plus de 50 villes du monde, matérialisées par un globe terrestre interactif. Earth 2050 présente une vue à 360 degrés de villes et lieux de toute la planète, correspondant à des concepts futuristes et s’établit sur trois durées différentes à savoir 2030, 2040 et 2050. Evolutif, le site est amené à évoluer afin d’introduire de nouvelles projections et surtout de nouveaux lieux de prédictions. 

Des avantages aux menaces identifiées 

Les scénarios prédictifs font également état des menaces éventuelles associées à la multiplication des technologies dont notamment les cybermenaces, abus et criminalités. Un risque de manipulation ou encore d’espionnage est d’ores et déjà identifié. S’il y a des prédictions positives et des projections dans des villes lumineuses, futuristes et chaleureuses, certaines perspectives se révèlent plus noires à l’image des addictions à internet ou encore de la montée des eaux.

Prêt à contribuer, intéressé pour commenter ou simplement désireux de consulter, découvrez les projets et visionnez le site dédié. https://2050.earth/ 

Photo: 2050.earth