4seasons_downtownla_l

Futura 2000, pionnier du graff

Futura 2000, artiste graffeur new-yorkais, se pose en figure de proue de la peinture urbaine. Son influence sur toute une génération de graffeurs est indéniable.

futura-2000-krylonFutura 2000, de son vrai nom Leonard Hilton McGurr, est né en 1955 à New York. De père irlandais et de mère franco-américaine, il grandit à New York. Il suit les cours de la School for Visual Arts afin de maîtriser les techniques de l’imprimerie. Il débute sa carrière de graffeur à l’âge de 15 ans. L’artiste en herbe puise son inspiration en s’essayant aux graffitis dans les tunnels du métro new-yorkais. Au début des années 70, il commence à peindre les wagons des lignes de métros à Brooklyn. Il appartient successivement à différents groupes d’artistes, notamment à UGA (United Graffiti Artists). C’est le graffeur Stay High 149 qui va véritablement lui donner la passion pour le street art. Futura 2000 est le cofondateur du collectif des Soul Artists. Futura 2000 est le premier artiste à bomber intégralement un train.

Le tournant

Au début des années 80, Futura 2000 accompagne l’émergence du hip-hop et se rend en Europe, où il peint pendant les démonstrations ou les concerts de certains artistes. Il participe même à une tournée des Clash. En 1981, Futura 2000 expose aux côtés d’Andy Warhol et de Jean-Michel Basquiat. Cette exposition collective, « New York/ New Wave », lui ouvrira bien des portes. En 1982, il organise sa première exposition personnelle à la Fun Gallery, suite à laquelle il commence à exposer dans le monde entier.

La consécration

futura-2000-lenny-mcgurr-color-forms-paintings-spray-paint-zoom_yc5wclDans les années 80, Futura 2000 participe aux premières expositions consacrées au graffiti dans de prestigieux musées tels que la Tate Gallery à Londres, ou encore le Musée Boijmans van Beunigen à Rotterdam. Dans les années 90, il expose dans de nombreuses galeries, ainsi que dans des musées de renom (Palais de Chaillot à Paris, Groningen Museum aux Pays-Bas, etc.). Aujourd’hui, les œuvres de Futura 2000 sont exposées dans le monde entier. Il crée également pour des sociétés comme Nike ou Hennessy.

Son influence sur le mouvement du street art

futura 2000Véritable novateur adepte des explosions de couleurs, Futura 2000, par sa peinture abstraite et expressionniste, continue d’influencer des artistes à travers le monde. La figure emblématique du street art a poussé dans la lumière de jeunes artistes comme Quick (de son vrai nom Lin Felton). Quick, (« Quick and Company », jusqu’au 7 juin à la Green Flowers Art Gallery), voue un véritable culte à Futura 2000, et il raconte aujourd’hui qu’il doit le tournant de sa carrière au novateur de la peinture urbaine, grâce auquel il a pu commencer à exposer en galerie. Futura 2000 l’a notamment mis en contact avec un acheteur qui, de fil en aiguille, lui a proposé de le suivre aux Pays-Bas pour exposer ses toiles. A l’instar de Futura 2000, le support de prédilection de Quick fut avant tout le train.

Novateur infatigable et virtuose du graffiti, Futura 2000 laissera incontestablement son empreinte indélébile sur la peinture urbaine.

Pour des articles colorés voir aussi Stabilo