Kitch’n Lib : Prix Quick du Concours de microarchitecture Mini Maousse
5ème édition du Mini Maousse
Cette année, la 5ème édition du concours de micro architecture Mini Maousse est consacré à la restauration de rue. Le thème retenu est « Ma cantine en ville : Voyage au coeur de la cuisine de rue ». Dans le cadre de Quick Lab, un laboratoire d’échanges prospectifs entre des étudiants et la marque, Quick s’associe à la Cité de l’Architecture & du Patrimoine et au VIA, qui coorganisent cet événement.
« La restauration c’est plus qu’une simple offre de produits, c’est la possibilité de vivre un temps de convivialité et pour cela de créer un espace adapté. Cette vision trouve naturellement son écho dans le concours Mini Maousse » précise Valérie Raynal, directrice de la communication institutionnelle du Groupe Quick et membre du jury du concours.
Le Prix Quick a été remis au projet le plus convainquant à la fois pour son esthétisme et sa prise en compte des contraintes opérationnelles d’un concept de restauration de rue. Au total, se sont 30 projets qui ont concourus. Le jury du concours Mini Maousse a décerné le prix Quick au projet Kitch’n Lib, un projet original proposant aux citadins une pièce en plus : une salle à manger.
Kitch’n Lib : présentation
Ce sont deux étudiants en Master II d’Architecture d’intérieur à l’Ecole des Arts Modernes de Paris et de Design qui ont élaboré ce projet : « notre démarche se veut éco-friendly et s’inscrit dans une volonté actuelle de la société de vouloir se rapprocher de la nature ». Pour cette raison, l’élément principal de Kitch’n Lib est le bois, à la fois écologique et modulable.
Ainsi, Kitch’n Lib offre la possibilité de cuisiner et de déguster un repas en ville tout en conviant les personnes de son choix. Se raccordant à une borne l’alimentant en électricité, elle peut prendre place dans divers lieux géographiquement répertoriés. Il suffit de réserver sa Kitch’n Lib à l’adresse et l’horaire souhaités, et de commander la nourriture et le matériel nécessaires à la préparation de son repas.
La structure se déploie selon le nombre de personnes envisagées ainsi que l’espace disponible sur le lieu choisi. L’objectif de Kitch’n Lib est de « créer un espace chaleureux pour réactiver les liens sociaux, un endroit où l’on peut manger entre amis tout en s’isolant de l’agitation de la rue ».
Un projet ingénieux ! Qu’en pensez-vous ? Seriez-vous intéressé pour utiliser la Kitch’n Lib ?