Monkey Light Pro 537x383

Après les téléphones, ce sont les vélos qui deviennent intelligents

Depuis la révolution des smartphones, les téléphones sont tout sauf… des téléphones. Et si les vélos étaient en train de connaitre la même révolution. Bienvenue dans le monde des accessoires pour vélo, la nouvelle tendance.

Airbag, casque, antivol, moteur hybride, assistance au pédalage, GPS, pédalage assisté. On croirait entendre la description d’une voiture suréquipée. Erreur. Nous parlons bien de vélos ici.

Le vélo fait un retour en force dans toutes nos villes. Les nouveaux plans d’urbanisations, les vélos en libre-service, les vélos épurés qui vous transforment en livreur de courrier new yorkais, la conscience écologique : tous ces éléments promettent un avenir prometteur à nos deux roues à pédales.

apple-bike_fr7rv_58

Faire du vélo sans trop faire de sport

Pédaler ça fait du bien, c’est écologique. Mais dès que ça monte c’est moins drôle. Tous les êtres humains urbains n’ont pas la fibre sportive et les mollets aussi affutés. Les constructeurs l’ont bien compris. Pour répondre aux besoins de « l ’humanus urbanus » ils développent de plus en plus de systèmes hybrides.

Ces systèmes sont déjà très en vogue au Japon, en Chine et aux Pays-Bas. Ainsi, Flykly the Copenhagenwheel ont développé des « roues intelligente ». Sortes de disques que l’on installe sur la roue arrière, elles ajustent automatiquement la puissance en fonction de la difficulté du terrain. Et quand vous décidez de faire un petit effort, la batterie de votre vélo se charge. Ou encore mieux ! Si vous ajoutez le boitier the Atom, votre roue devient un chargeur de batterie. Il vous permettra de charger vos appareils électroniques avec une clé USB (le mode d’emploi ne dit pas combien de kilomètres il faut parcourir pour charger un smartphone). Sachant que le vélo est un mode de transport très utilisé dans beaucoup de zones reculées sans accès à l’électricité, cette idée pourrait rapidement faire des émules en dehors de la communauté urbaine.

Monkey-Light-Pro-537x383

Un vélo boite de nuit

Ajoutez les enceintes Buckshot, les Bike lights, et le casque pour stressés MindRider, et plus besoin d’aller en boîte de nuit. Vos roues seront illuminées de mille LED, et plus vous stresserez et plus votre casque changera de couleur. Ce dernier analyse en effet le niveau d’anxiété du cycliste. Si vous voyez un casque rouge au loin, évitez-le !

La sécurité avant tout

Nous savons tous que l’écharpe a de multiples fonctions : protéger du froid et de la poussière, tenir un bras cassé, attacher des cheveux. Il y en a une qu’on ne connaissait pas encore… l’écharpe airbag. Cette écharpe développée en Suède permet de faire du vélo les cheveux dans le vent. Dès que vous êtes déséquilibrés, elle se transforme en casque gonflable, et vous ressemblez à Daft Punk. Ce casque a été testé et semble plus efficace que les casques classiques souvent obligatoires sur notre continent.

GBS-2-temp-500x374

Vélos haute technologie: voleurs s’abstenir

Pour revenir à nos smartphones nous savons tous que ce sont des téléphones intelligents. Pour nous le prouver, BikeSpike a mis au point des capteurs que l’on met sur le vélo et qui signalent à votre smartphone que votre vélo s’en va sans vous. Au moins, si votre vélo est volé, vous le saurez rapidement et si le voleur ne pédale pas trop vite vous pourrez le rattraper !

Des innovations simples au service du développement

Pour finir, nous partons loin des villes modernes et de leurs beaux vélos. Direction la Tanzanie. C’est là que l’entreprise sociale Global Cycles Solutions développe des technologies innovantes et abordables utilisant entre autre le vélo comme source d’énergie. De ce projet sont nés le chargeur de téléphone portable Kiwia et le module pour égrener le maïs. Le vélo devient ainsi une source de revenus et permet aux villages de se connecter au monde.

Longue vie au vélo et à la créativité qu’il inspire !