The New Century Global Center Urban Attitude

The New Century Global Center, le plus grand building du monde à l’image entachée.

The New Century Global Center, avec ses 1,7 Millions de mètres carrés, sa plage artificielle, son bateau pirate, son village méditerranéen, et bien d’autres surprises est aujourd’hui le plus vaste building du monde et un lieu à l’ambition sans précédente. Malgré sa magnificence et son succès, il devient un sujet de plus en plus embarrassant. En effet le flou et les soupçons de corruption sur le financement de ce projet sont tels qu’aujourd’hui, Deng Hong, l’entrepreneur derrière ce projet ainsi qu’une cinquantaine de membre du gouvernement seraient en détention.

A Chengdu en Chine, the New Century Global Center a ouvert ses portes au public à la fin du mois d’Aout 2013, il est le fruit d’un travail de 3 ans dans le cadre du projet de transformer la ville de 19 Millions d’habitants en une mégalopole moderne à la beauté idyllique et la réputation mondiale. Le centre se dit être l’équilibre parfait entre mode et tradition, entre histoire et modernité.

Situé au centre de la ville, the New Century Global Center est vaste de 1,7 Millions de mètres carrés au total, et haut de 100 mètres. Il comprend de nombreuses attractions dont une plage artificielle de 5000 mètres carrés surplombée du plus grand écran du monde, soit un écran de 152 mètres de large qui projette des couchés de soleil tropicaux et autres paysages idylliques, contre lequel viennent se briser les plus grandes vagues artificielles du monde. On y trouve également un village méditerranéen avec un immense choix de boutiques pour faire du shopping, un faux bateau pirate échoué, un parc aquatique à la capacité de 6000 visiteurs, un cinéma avec 14 écrans Imax, une patinoire, 1000 chambres d’hôtel 5 étoiles et encore bien d’autres choses surprenantes.

Nous l’avons compris, the New Century Global Center est une petite merveille dans le monde des paradis artificiels touristiques, cependant, l’arrière des coulisses est loin d’être paradisiaque.

Derrière la merveille… des affaires sombres

Deng Hong est le milliardaire à l’origine de ce projet titanesque. PDG de ETG (Entertainement Travel Group), il est une des plus grosses fortunes de Chine. Le porte parole de sa compagnie déclare que personne ne sais où il est, mais les rumeurs disent qu’il est en détention. Dans son sillage, 50 membres du gouvernement auraient été arrêté déclare un journal local qui précise également que de nouvelles investigations et arrestations sont à venir.

Deng Hong avait déjà été soupçonné d’avoir bénéficié de nombreuses fois de ses relations au sein du gouvernement pour des avantages personnels. Il aurait notamment reçu gratuitement du gouvernement plusieurs parcelles de terrain pour construire ses hôtels.

Personne ne connait le coût de ce projet, mais le gouvernement est soupçonné d’avoir investit 8 milliards de dollars dedans. Dans la ligne de mire de la police anti-corruption, on trouve un député du parti communiste, Li Chuncheng qui est actuellement en détention et interrogé. Par ses accusations, Li Chuncheng serait à l’origine de l’arrestation de nombreux autres membres du parti. Il a désormais été exclu du parti communiste.

Pas d’humiliation !

L’image du lieu a tant été entachée que la conférence pour laquelle le lieu avait été spécialement créé, (the Global Fortune 500 Conference), a été déplacée autre part au dernier moment, de peur de subir une humiliation.

Pour « régler cette histoire », on envisage que le building soit repris par le gouvernement et on dit que Deng Hong « devrait s’estimer heureux de sortir de prison ». « Meilleure qualité, intégrité, honnêteté », tel est le slogan de The New Century Global Center. Cela fait doucement sourire, mais quoi qu’il en soit, ce centre reste une curiosité incroyable et un témoin de la mégalomanie chinoise ambiante !