Thierry Despont

Thierry Despont, un architecte au pinacle de son œuvre

L’architecte français Thierry Despont jouit d’un succès et d’une influence à l’échelle internationale qui n’ont d’égal que les prestigieux projets auxquels il a contribué et ses fameux clients milliardaires.

Fils d’architecte né à Limoges en 1948, Thierry Despont apparaît à la 13ᵉ place de la liste 2016 du Vanity Fair des entrepreneurs français les plus influents au monde.

Il débute son aventure d’architecte à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris pour y décrocher son diplôme après six ans d’études. C’est ensuite à l’université d’Harvard qu’il poursuit son enseignement sous les conseils de l’architecte Maurice Novarina en 1972. Il s’y spécialise en aménagement urbain et y obtient un Master en 1974.

Embarqué en Iran pour ses obligations militaires, Thierry Despont travaille pour l’agence d’architecture internationale Llewelyn Davies implantée dans la capitale du pays. Le jeune architecte participe alors notamment à l’aménagement du centre-ville de Téhéran commissionné par le Shah d’Iran.

En 1979, il rejoint le siège de Llewelyn Davies de New York, puis ouvre sa propre agence en 1980 qui marque le début d’une carrière exceptionnelle en Amérique et en Europe. Aujourd’hui, plus de 40 architectes et décorateurs contribuent à l’aura de The Office of Thierry W. Despont.

Un curriculum vers le succès.

L’agence de Thierry Despont se définit comme une entreprise de design de premier plan spécialisée dans les travaux résidentiels de luxe, les projets de musées, les hôtels et les restaurations historiques.

Fort de ses qualités d’architecte, de designer, d’architecte d’intérieur et de sa vision globale de l’espace urbain, Thierry Despont peut s’atteler à des projets variés et colossaux allant de la restauration de monuments classés jusqu’à la réalisation de demeures atypiques.

Dans un premier temps, c’est à la rénovation d’appartements de personnes influentes telles que la collectionneuse d’art Jayne Wrightsman, Annette et Oscar de la Renta, Susan et son mari John Gutfreund ou encore Terry Semel, alors PDG de la Warner and Jane Semel, que l’architecte doit la consolidation de sa réputation.

Sélectionné parmi d’autres architectes émérites pour la restauration de la statue de la Liberté en 1981, la carrière du Limougeaud est propulsée et ses nouveaux clients et projets ne cessent d’enrichir son palmarès depuis.

Les célébrités, les honneurs.

La réputation de Thierry Despont assortie de sa nature à comprendre les besoins de ses clients permet à l’architecte de rencontrer les bonnes personnes et de construire le foyer des célébrités. L’architecte travaille dans le souci du détail, allant du choix de la taille du gravier dans une allée d’une demeure de Palm Beach, en passant par le style des poignées de portes d’une villa.

Si la restauration du manoir Clayton de Pittsburgh figure parmi ses plus notables projets, celles des galeries d’Art du Musée J. Paul Getty pour lesquelles il était responsable du design intérieur sont aussi particulièrement saluées. Son cabinet de New York a aussi réalisé des projets prestigieux tels que la rénovation de l’hôtel Carlyle ou encore celui de l’hôtel de luxe le Chatwal, à cinq minutes des théâtres de Broadway.

Demeure de Bill et Melinda Gates

Dans les années 90, sa cote explose avec la conception de la demeure de Bill et Melinda Gates non loin de Seattle. Il marque également les annales avec celle de Calvin Klein, ou encore avec le manoir d’architecture Géorgienne à Columbus, pour le compte de Leslie Wexner, homme d’affaires milliardaire.

C’est toutefois plus récemment place Vendôme que l’architecte atteint le pinacle de son œuvre. La rénovation du palace du Ritz, commanditée par le milliardaire égyptien Mohammed Al-Fayed, est estimée à 140 millions d’euros. Thierry Despont y a posé sa griffe où une identité moderne côtoie le mobilier d’époque avec intelligence.

Toujours en activité, l’architecte a été entre autres honoré de la Légion d’honneur en 2000. Il expose régulièrement ses œuvres à New York, Monaco ou Londres et fait l’objet d’expositions dédiées à son travail comme à Buenos Aires. Il est l’auteur de plusieurs publications dont Planets ou encore Cabinet de curiosités. Un quintuplex au sommet du gratte-ciel Woolworth à New York, fruit du travail de l’architecte français, est mis en vente sur le marché à 110 millions de dollars en 2017.

Sources des photos : The Seattle Times et ft.com