2zLpsGvU

Pascal Boyart alias PBOY : un crypto-artiste engagé

Sur une fresque murale signée PBoy, de son vrai nom Pascal Boyart, un jeune garçon s’interroge : « Papa c’est quoi l’argent ?». Sur une autre de ses œuvres, on voit Delacroix brûler un billet de cent euros. Le rapport à l’argent est un fil conducteur dans l’œuvre du jeune artiste français.

Il y a un peu plus d’un an, Pascal Boyart se passionne pour le bitcoin et les crypto-monnaies qui lui font entrevoir des applications prometteuses pour les artistes. Il a alors l’idée d’apposer un QR Code sur toutes ses œuvres pour permettre à ceux qui le désirent de lui faire un don en crypto-monnaie. « C’était l’occasion de voir si les gens étaient prêts à me soutenir financièrement pour les prochaines fresques. Cela a bien fonctionné car j’ai reçu 0,12 BTC (environ 1000$) à ce jour», explique l’artiste. Le QR code donne directement l’adresse de réception Bitcoin de Pascal Boyart.

Selon Pascal, les crypto-monnaies permettent un lien direct entre le public et l’artiste. Il peut permettre aussi de faire des ventes aux enchères en crypto-monnaie, ou du crowdfunding sans intermédiaire. Pour lui c’est un véritable potentiel à exploiter pour favoriser la création artistique en libérant les artistes de leur dépendance aux galeries, banques et art-dealers. PBoy a aussi sa e-galerie, OpenBazaar, sur laquelle il vend ses œuvres, qui sont authentifiées par Verisart sur la blockchain Bitcoin.

Rencontre entre l’Art et les crypto-monnaies

C’est d’ailleurs le thème de sa dernière exposition intitulée : « Bitcoin Art (r)evolution – La rencontre entre l’Art et les crypto-monnaies » qui se tient du 28 septembre au 5 octobre dans une ancienne galerie d’art à Paris (8e). Cette exposition est une première mondiale à Paris et réunit des artistes du monde entier issus de divers horizons autour de la thématique du Bitcoin et des crypto-monnaies.

Passionné de dessin depuis son plus jeune âge, Pascal Boyart grandit à deux pas du terrain vague de la Chapelle, berceau du graffiti européen. C’est donc tout naturellement qu’il se tourne vers l’art urbain et le graph. Il commence dès le début des années 2000 à couvrir de ses peintures les murs de la capitale. L’œuvre de PBoy se caractérise par de grandes fresques, et particulièrement des portraits qui démontrent un style figuratif maîtrisé et une virtuosité technique qui le fait très vite remarquer par ses pairs.

Une œuvre entre classicisme et art urbain

Les œuvres de PBoy se situent au carrefour de plusieurs influences. Il utilise des touches de couleurs à la façon du pointillisme de Seurat, l’une de ses sources d’inspiration avec Bruegel ou Le Caravage pour les classiques, Jackson Pollock pour l’art moderne, ou encore JayOne pour le street-art.

Ses portraits monumentaux sont le reflet de la quête de PBoy : l’exploration du regard et de son potentiel expressif. Car ce qui le fascine, c’est « la complexité infinie de la relation qu’entretient le visage humain avec l’âme.» « Eclats d’Âme » était d’ailleurs le titre d’une installation qu’il a présentée en octobre 2016 au cloître des Billettes dans le cadre de Nuit Blanche. PBoy a participé, depuis 2009, à plusieurs expositions collectives à Paris, et a exposé seul à plusieurs reprises en 2016 à Paris et à Bonifacio.

Son travail a été salué par de nombreuses publications dans le monde entier parmi lesquelles Artnet, L’œil Magazine, RT Deutsch, Criptonoticias, Le Mouv’ ou TheNextWeb, entre autres. L’artiste invite ceux qui apprécient son œuvre de PBoy et sa démarche pour l’indépendance de la création à le soutenir grâce un financement participatif via la plateforme Patreon. ​

Exposition Bitcoin Art (r)evolution – La rencontre entre l’Art et les crypto-monnaies. Du 28 septembre au 5 octobre de 10h à 18h. 15 avenue de Messine, 75008 Paris.