logement france

De quel logement les Français rêvent-ils ?

Le célèbre réseau d’agences immobilières Century 21 a publié, comme il le fait tous les cinq ans, un portrait type du logement qui fait rêver les Français. L’enquête est menée auprès de 3.600 personnes. Qui de mieux placé au fond pour savoir quels types d’habitations nous recherchons ? Comme on pouvait s’y attendre, les Français plébiscitent la maison individuelle plutôt que les appartements, mais pas uniquement. Certains critères comme le calme et le sentiment de sécurité ont aussi leur importance. Globalement, nous sommes surtout à la recherche d’un cocon dans lequel on se sent protégé du monde extérieur.

Le calme : une valeur en hausse

Pour 27,7 % des futurs locataires ou propriétaires, le calme est un critère majeur. C’est d’ailleurs devenu le premier critère. L’isolation phonique et la tranquillité du quartier sont donc désormais essentielles. L’absence de vis-à-vis est également un plus, non seulement parce que cela participe à un environnement plus calme, mais également parce qu’avoir un bâtiment face à soi est un frein pour la lumière. Car la luminosité est également un critère très recherché. Vérandas, velux et grandes fenêtres ont la cote.

Le prix : un critère malgré lui

Désormais second derrière le calme, le prix a jusque là toujours été le critère numéro un pour les Français dans le choix de leur logement. Crise oblige, il reste toujours un frein à l’achat malgré des taux d’intérêt particulièrement attractifs. Il faut dire que le logement représente souvent une grande part des dépenses des ménages. Si l’on exclut les propriétaires ayant fini de payer leur bien, les Français consacrent en moyenne 27 % de leur budget total pour se loger. Les dépenses de logement sont donc souvent incompressibles et le prix de vente ou de location devient un critère de choix malgré lui.

La sécurité : de plus en plus importante

L’insécurité, qu’elle soit réelle ou simplement perçue, est grande en croissance. Face à ce sentiment, les Français recherchent un lieu de vie où ils se sentent protégés.

Ainsi 20 % des sondés ont retenu dans leurs critères pour trouver un logement la présence de dispositifs de sécurité comme une alarme, une porte blindée ou encore un vidéophone. Un chiffre qui n’était que de 4 % lors de la dernière étude réalisée en 2011. La sécurité est donc une valeur montante.

Les Français aiment avoir leur intimité

Question taille, les Français ne sont pas trop gourmands en espace, même s’ils aiment avoir leur intimité. Une large majorité (71 %) rêve d’une maison individuelle. Un autre critère important : avoir une chambre par enfant, un critère souvent plus important que la présence d’un jardin. De même, la campagne malgré tout l’espace vital qu’elle offre n’est pas fortement plébiscitée. Nous préférons souvent un pavillon en banlieue qu’une maison de ville ou dans un village.

Les équipements font la différence

Si un tiers des Français rêvent d’avoir une piscine chez eux, ils sont encore plus nombreux à vouloir une cheminée, une véranda ou une cave. Et près de la moitié d’entre eux s’inquiètent de la tranquillité de leur moment intime et voudraient avoir des toilettes séparées.

Enfin, mauvaise nouvelle pour l’environnement, la volonté d’avoir un garage ou une place de parking a triplé depuis la dernière étude, passant de 21 % en 2011 à 65 % en 2016. Doit-on y voir un attrait de plus en plus grand pour la voiture comme moyen de transport ou plutôt l’effet de politiques locales, rendant le stationnement de plus en plus difficile ? Toujours est-il que cette étude nous montre bien plus que l’état actuel du marché immobilier français. Elle est une photographie de nos modes de vie à un instant t.

Ecrire un commentaire