Les Sentiers Numériques : Arles et la signalisation de demain
C’est à partir du 29 juin 2012 que la ville d’Arles prendra un nouveau tournant numérique en terme de signalétique. Baptisé « Les sentiers numériques« , ce nouveau dispositif de balisage, d’affichage et de communication dynamiques sera riche en technologies novatrices. Une expérimentation grandeur nature sera mise en place tout au long de l’été à Arles afin de présenter le media aux habitants, estivants & festivaliers. Ils auront la possibilité de tester le dispositif et les nombreuses possibilités qu’il offre : un bon moyen de populariser le système.
Tout d’abord « Les Ribandelles » qui sont des rubans de lumière tissés de fibres optiques. Ils seront fixés aux candélabres municipaux et permettront de créer des parcours thématiques dans les rues de la ville. Ces ribandelles ont un côté à la fois esthétique et sécurisant pour les flâneurs de jour comme de nuit. Ils permettent également d’inviter les passants à lever les yeux sur les monuments arlésiens.
Par ailleurs, « Les Tabaluz » seront également testées. Il s’agit de tablettes lumineuses communicantes. Celles-ci se trouveront en façade des bâtiments de la ville. Elles seront fixées sur les coffrets ERDF pour s’alimenter en énergie mais offriront également un relooking technologique beaucoup plus flatteur. Ces Tabaluz offrent une riche variété d’options : QR codes ou outils pour accéder à des contenus enrichis, elles sont utilisables avec une tablette numérique ou un smartphone. Le contenu est édité en partenariat avec les acteurs culturels, économiques et dynamiques d’Arles et leur affichage s’adapte au fil de la vie au sein de la ville.
Apparaitront également à terme des « totems communicants » postés à l’entrée et à la sortie des parcours. Ils seront semblables à des « stations services » où le passant pourra se recharger à la fois en données et en information. Des applications éphémères seront développées pour accompagner le déroulement d’un festival, d’une exposition, d’un salon…
Le but général de la mise en place de tous ces dispositifs innovants est de favoriser la communication, les rencontres, la compréhension mais également le flux dans les commerces. Arles évolue, pour devenir une ville intelligente au service de ses habitants et de ses visiteurs.