2298365 Beach Bums Los Angeles

Les Beach Bums vs les nouveaux modes de voyage

Vous l’aurez sans doute remarqué, en ce moment on sent les vacances arriver et on ne résiste pas à l’envie de vous partager nos découvertes « évasion ». Bonne lecture !

Les Beach Bums, gentils travellers saisonniers

Nous sommes tombés sur une vidéo de l’excellente émission Tracks, qui montre la vie des « Beach Bums » dans la baie de San Pedro en Espagne (Andalousie). Jadis convoitée par les pirates, aujourd’hui c’est un repaire de travellers qui fuient la ville (et leurs vêtements).

Ce sont des vacances low cost mais à ce prix là c’est eau de source et cabanes rafistolées… N’est pas roots qui veut !

12 minutes pour imaginer que votre vie est différente :

 

Des nouveaux modes de voyages pour les hyperconnectés

Si vos envies de San Pedro se concrétisent, vous pouvez lire les notes d’un voyageur de Mon Nuage sur cette baie paradisiaque. C’est une communauté d’inspiration voyage que l’on vient de découvrir, et qui donne envie de partir ! La navigation est sympa et les notes intéressantes, on repassera !

Photo de Jorge Rapallo sur MonNuage

 

Petites réflexions sur le voyage au passage, il faut réaliser que nous avons aujourd’hui la chance  de voyager de manière différente, d’être mieux informés, de payer moins cher aussi.

Grâce aux données que publient les internautes sur les sites d’avis, les communautés de  voyageurs et les forums de routards, il devient presque impossible de ne pas réussir ses vacances ! On peut se faire peur avec les reportages style « Les vacances de l’arnaque » (merci M6) mais soyons sérieux, il faut se renseigner un peu avant de partir.

Il y a tellement de bons plans à trouver sur le net, et de nouvelles façon de voyager sont apparues et permettent de créer sa formule sur-mesure. Le dernier concept qui cartonne c’est  la location de particuliers à particuliers à la sauce 2.0 avec Air bnb. Vous pouvez louer une chambre ou votre appartement à des voyageurs pour arrondir vos fins de mois certes, mais aussi faire découvrir votre région sans pour autant en faire votre activité principale. Ne s’improvise pas hôtelier qui veut, mais c’est un bon moyen de mettre à profit des espaces inutilisés ou de ne pas laisser votre maison toute seule pendant vos vacances !

Au delà de l’aspect financier où tout le monde est gagnant, les locataires trouvent un supplément d’âme au séjour grâce au côté « chez soi » et les conseils des hôtes sur la ville qu’ils visitent. Dernier point important du concept, tout marche à la bonne e-réputation et les recommandations, nous sommes entre gens de bonne compagnie !

Tout cela laisse perplexe sur l’avenir des guides de voyages papier, comment rester pertinent à l’heure du crowd sourcing et de l’instantanéité ? Le secteur du voyage a été tellement bouleversé par le Web qu’il a du se réinventer presque totalement… Mais ce sera peut-être l’objet d’un prochain post  !