Talents & Co

Talents & Co : la French Touch de l’architecture

Alain Trincal et Guillaume Courchay. Ce sont les deux fondateurs de Talents & Co une agence de communication inédite dans le domaine de l’architecture. Ces deux personnalités à l’énergie débordante se sont données comme pari de mettre en lumière les étoiles montantes des architectes français. Cela dans le but final de les aider à s’exporter.

Fort d’une expérience acquise auprès du grand maître en la matière, Jean Nouvel, Alain Trincal connait exactement les enjeux et les défis à relever en matière d’architecture. Ces deux partenaires ont crée une nouvelle profession, « nous sommes un peu coach et un peu concierge de luxe !” s’exclame Guillaume Courchay.

A l’instar des professionnels de la musique ou du cinéma, les architectes ont désormais la possibilité d’avoir recours à de véritables agents pour les aider à promouvoir leur travail. Le but de Talent & Co est d’amener une nouvelle vision de la profession. Leur mission est variée, elle peut aller de l’assistanat à la gestion de projets : démarcher de nouveaux clients, aider les architectes à travailler davantage leur image. Talent & Co est également apporteur d’affaires lorsqu’elle s’occupe directement de montages de projets avec les promoteurs.

Talent & Co facilite l’exportation d’architectes français

Les deux partenaires de Talent & Co croient au savoir-faire des architectes français. En mettant ces derniers davantage en lumière et en traitant avec l’étranger, ils permettent à des architectes pourtant peu renommés en France de se faire connaître à l’étranger. Ainsi, lorsqu’un promoteur étranger contacte l’agence dans le but d’avoir recours à un architecte français pour mener à bien un certain type de projet, les deux partenaires sont en mesure de l’orienter vers tel architecte dont le travail pourrait convenir à leur demande. Parfois, des architectes peu renommés en France seront recommandés et les projets qu’ils seront amenés à entreprendre à l’étranger les propulseront en haut de l’affiche. L’exemple de Françoise Raynaud est significatif, celle-ci pourtant peu connue en France s’est retrouvée à la tête d’un projet important aux Etats-Unis en ayant recours aux services de l’agence Talent & Co.

Il s’agit alors d’une occasion en or pour certains architectes qui n’auraient pas eu la prétention ou la possibilité de promouvoir leur travail à l’étranger de se faire connaître et de mener à bien des projets intéressants.

Talent & Co en charge de six architectes français

Actuellement l’agence Talent & Co est en charge de six architectes français. L’un des plus connus est Jean-François Milou qui est à la tête de grands projets en France comme à l’étranger. Il s’occupe notamment de la Galerie National à Singapour. Ses compétences sont reconnues à l’étranger, il apparaît comme un spécialiste dans son domaine.

Lorsque l’on a recours aux services de l’agence Talent & Co, il est nécessaire d’opter pour un forfait annuel afin que l’agence puisse proposer le savoir-faire de ses architectes au fil des contrats qui se présenteront au cours de l’année. Les deux partenaires se rémunèrent également sous la forme d’un pourcentage sur les affaires conclues.

Véhiculer une nouvelle vision des architectes

Pour l’instant, Talent & Co est une affaire qui marche, elle est à la tête de 250.000 euros pour l’année 2015.

Les services de Talent & Co ont certes un prix mais leur efficacité ne cesse d’être prouvée. Leur présence auprès de cette profession est aussi une manière de véhiculer une nouvelle vision des architectes pour qui le marché du travail n’est pas évident lorsque l’on ne jouit pas d’une renommée comparable à celle de Jean Nouvel ou de Christian de Portzamparc.

Ecrire un commentaire