chemise sur-mesure

Osez la chemise sur-mesure !

Le prêt-à-porter, ou PAP, réserve parfois quelques mauvaises surprises : manches trop longues, col inadapté, forme disgracieuse autour du ventre et des épaules, couleurs ternes et tissu de mauvaise qualité… De quoi entraver le budget vestimentaire, tant il est rare d’être satisfait par des achats pourtant coûteux. Opter pour du sur-mesure : trop cher ? Pas si sûr…

L’image qui s’impose, en pensant au sur-mesure, est celle d’un tailleur officiant dans une boutique guindée, armé d’un mètre et présentant des étoffes toutes plus chères les unes que les autres. Avec, au final, une note frisant l’indécence. Mais tout est devenu beaucoup plus accessible ces dernières années, avec l’apparition de sites internet dédiés au sur-mesure. Tout y est : choix des tissus, des motifs, du type de col, tout est paramétrable selon les moindres désirs du client. Envie d’une chemise à fleurs, au col italien et aux plis dans le dos ? Avec des boutons noirs et une poche carrée ? Et pourquoi pas avec un monogramme finement brodé sur les poignets et sur la poche ? Tout devient possible pour se sentir, mieux, pour être unique. Il ne reste plus qu’à renseigner ses mesures, et la chemise tant désirée sera livrée dans les deux semaines suivant la commande.

Le prix du bien-être

Cette démocratisation a aussi permis de faire baisser les prix, puisqu’il faut généralement compter moins de 90 euros pour de l’entrée de gamme. Sachant qu’une chemise de marque, en PAP, coute à peu près le même prix, il serait dommage de se priver du sur-mesure. D’autant plus que, dans la majorité des cas, une telle chemise sera confectionnée en France. Même les grandes enseignes du prêt-à-porter se lancent dans le secteur du sur-mesure.

Tout le monde y trouve son compte : les clients se sentent à l’aise dans une chemise adaptée, et le nombre des retours diminuent. Et si la qualité ne fait pas défaut, une telle chemise pourra durer des années. Et pour ceux qui résident dans une grande ville, rien de plus simple que de pousser la porte d’un tailleur. La profession a su s’adapter aux changements en devenant nettement plus abordable. A l’écoute de sa clientèle, attentif et riche de conseils, la visite chez un tailleur est la première occasion de se sentir à nulle autre pareil. Le plus dur sera sans aucun doute de faire son choix parmi toutes les possibilités offertes…