Dans quelle ville du monde est-il agréable de faire du vélo ?
La pratique du vélo en zones urbaines redevient à la mode. Véritable alternative aux transports polluants, la bicyclette présente aussi les avantages de permettre une activité physique pour chaque trajet du quotidien et d’être plus rapide qu’un véhicule motorisé à quatre roues en cas de circulation saturée. Seulement, la cohabitation avec les autres types de véhicules que ce soient les tramways, les automobiles, les trottinettes électriques ou les motos, ne se fait pas dans une parfaite harmonie… loin de là !
Les métropoles se mettent au vélo
Aujourd’hui à l’heure des menaces environnementales qui pèsent sur la planète, les grandes métropoles s’accordent toutes pour reconnaître que la pratique de la bicyclette doit redevenir le transport urbain de demain. Néanmoins, les niveaux de développement différents entre pays et le poids des habitudes sur les déplacements ainsi que la topographie des villes ne permettent pas forcément un usage pérenne du vélo dans les trajets quotidiens.
C’est bien pour cette raison que de plus en plus de municipalités investissent dans des infrastructures et des aménagements pour favoriser la mobilité à vélo. Chaussées adaptées, création de pistes cyclables, sas de sécurité aux feux rouges pour éviter de rester dans les échappements, construction de garages à vélos ou mise à disposition de vélos à partager sont autant d’initiatives qui placent la bicyclette au cœur des centres-villes.
L’assureur allemand Coya a publié au printemps 2019 son « Global Bicycle Cities Index 2019 » basé sur plusieurs points précis pour évaluer 90 métropoles mondiales au sein desquelles la pratique du vélo est la plus optimale : la sécurité, le taux de pratique de la bicyclette par habitants, le nombre d’accidents, la météo générale, les infrastructures ou encore le pourcentage de vols ou d’effractions recensés ont été comptabilisés afin de permettre de dégager des moyennes significatives.
Bangkok la pire ville, Johannesburg la plus dangereuse, Utrecht la meilleure
La ville la mieux classée, selon l’étude réalisée par Coya, est Utrecht, aux Pays-Bas. Munster (Allemagne), Antwerp (Belgique), Copenhague et Amsterdam complètent ce Top 5. Parmi les villes françaises, Strasbourg est la première de l’Hexagone (12e), précédant Bordeaux d’une place. Nantes complète le podium français et globalement, les villes françaises font partie de celles possédant les meilleurs réseaux de routes adaptées et de pistes cyclables. C’est davantage en termes de pratique, de vols et de sécurité qu’elles pêchent par rapport aux meilleures du classement.
Les plus grandes villes du monde ne sont en revanche pas des bonnes élèves puisque, à Paris, seulement 3 % de la population pratique régulièrement le vélo, et à Boston, plus de 3,4% des accidents de bicyclettes débouchent sur une blessure.
Sur l’ensemble des métropoles qui composent notre planète, il y en a finalement peu où il fait bon se balader à vélo. Sans surprise, les grandes villes des pays en voie de développement sont les plus dangereuses, en raison d’un manque d’infrastructures et d’un respect plus aléatoire du code de la route. A l’indice Coya, Moscou, Tbilissi et Bangkok sont les trois dernières métropoles mondiales pour pratiquer le vélo. Mais avec une probabilité de 0.007 % de mourir en cas d’usage de la bicyclette dans ses rues, Johannesburg est la ville la moins sûre au monde, talonnée de près par Casablanca au Maroc et les deux villes colombiennes de Cali et Medellin.