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La BRED réinvente la banque de proximité

La banque de proximité en ville condamnée ? Au contraire, répond la BRED : zoom sur un réseau bancaire 3.0 qui combine le numérique et le brick & mortar.

Un métier en pleine transition numérique

Relevés en ligne, dématérialisation des documents, signature électronique à distance, chat avec son conseiller bancaire, visio… Si la révolution numérique transforme un métier, c’est bien celui de la banque ! Cette institution séculaire s’est profondément enracinée dans nos villes, où elle a fait grandir un vaste réseau de proximité jusqu’à devenir un élément classique du paysage urbain. Or, à l’heure de l’agence en ligne, il est certain que ces banques de ville, qui faisaient le quotidien des générations précédentes, vont connaître d’importantes mutations. Et pour preuve : si nous étions 62% des clients des banques à nous rendre plus d’une fois par mois à notre agence, seuls 17% d’entre nous le font aujourd’hui.

La BRED conteste la fin de la banque en ville

Certes les besoins changent, mais à ceux qui déjà annoncent la fin de la banque en ville, la BRED répond que la banque de proximité a encore de beaux jours devant elle. L’ère du numérique lui offre même de nombreuses opportunités. En effet, penser que les services délivrés par une agence bancaire peuvent être intégralement disponibles sur une plate-forme internet est illusoire. La banque, c’est aussi et surtout du conseil et de l’accompagnement – bref de l’humain ! Si un nombre important de tâches administratives quasi-quotidiennes peuvent clairement tirer profit de leur numérisation (relevés en ligne, virements, opposition sur la carte bancaire…), cela est beaucoup moins évident pour les services à plus haute valeur ajoutée que sont le conseil au particulier, l’accompagnement des projets de vie (crédit, épargne, placements, etc.).

La stratégie de la BRED

C’est en tout cas le pari de la BRED. Celle-ci est loin d’être en reste en termes de numérisation de son activité : pionnière dans l’utilisation du Big Data pour anticiper les besoins des clients, la banque a développé à travers BRED Espace une banque en ligne performante, qui affiche déjà 111 000 clients et elle propose par ailleurs à tous ses clients internautes la signature électronique pour souscrire un contrat. Pourtant, la BRED voit aussi l’avenir dans la banque de proximité, et continue de développer son réseau de 330 agences, sous une forme réinventée intitulée “Réseau du futur”. Elle prévoit une quinzaine de nouvelles implantations dans les deux ans à venir.

La nouvelle banque de proximité : numérique et humaine

Alors à quoi ressemble la banque de demain ? Pour la BRED, l’agence bancaire doit tirer parti de la numérisation de l’administratif pour se concentrer sur ce qui fait toute la valeur de ses services : le conseil et l’humain. Pour s’adapter à la mobilité de ses clients, la BRED mise sur la disponibilité permanente de ses conseillers, sur place en agence, par mail, téléphone ou, s’agissant des clients de sa banque en ligne BRED Espace, par visioconférence. Elle veille aussi à ce que les clients puissent établir une relation durable avec leurs conseillers en prévoyant une période minimale de trois ans au sein de la même agence pour chacun de ses conseillers. Enfin, elle capitalise sur la qualification de ses collaborateurs, et sur leur capacité à anticiper les besoins de leurs clients et à leur proposer des solutions correspondant à leur problématique, à l’inverse d’une démarche commerciale uniquement orientée « produits ».

Loin de signer la fin de la banque de proximité, la numérisation de l’activité bancaire lui offre en fait l’opportunité de s’affirmer encore davantage comme un lieu d’échanges et de conseil. Gageons que la BRED saura en inspirer d’autres pour que la proximité dans nos villes continue à être vivante !