OZ, Le grand projet Montpellier Nature Urbaine
L’Agglomération de Montpellier se lance dans une nouvelle opération urbaine d’envergure. Le projet dénommé « OZ » vise à implanter un éco-quartier à proximité de la nouvelle gare TGV de Montpellier, en cœur d’agglomération.
OZ, nouveau pôle d’affaires à Montpellier
Ce projet « de nature urbaine » (nature, urbain, jeu de mot, toussa) comme l’appelle Montpellier Agglomération, devrait s’étaler sur 350 hectares et contribuer à la croissance de la ville au sens large du terme.
Le futur quartier-gare est en effet pensé comme un pôle d’affaires européen, bénéficiant à la fois de 350 000 m² de bureaux d’activités tertiaires et d’infrastructures de transport de grande envergure. Pour information, le quartier Val-de-Fontenay (94) est composé du second pôle d’échanges multimodal (RER, bus, voitures, taxis…) d’Ile-de-France après la Défense en termes de trafic journalier, ainsi que 350 000 m² de bureaux. Comparable à ce grand pôle de l’agglomération parisienne, le futur quartier d’affaires de Montpellier est amené à jouer un rôle de centre urbain évident.
OZ, un quartier vivant et intégré à la ville
Montpellier Agglomération tient cependant à favoriser un développement urbain complet et éviter ainsi de créer un urbanisme de quartiers cloisonnés, dépourvus de cohérence urbaine. Les quartier d’affaires sont souvent pensés comme des pôles d’activités bien desservis, mais inanimés une fois la journée de travail achevée. Le projet OZ est amené à jouer ce rôle d’animation sociale et urbaine, en proposant des logements et le lot d’équipements en tout genre qui va avec (écoles, équipements publics divers, loisirs, commerces, hôtels…). Le nouveau quartier bénéficiera d’un cadre vert composé de jardins familiaux et de parcs, dans la continuité des espaces naturels qui jouxtent la zone du projet (Plaine de la Lironde, domaines de la Mogère et de la Mejanelle).
OZ, un carrefour des transports de l’Agglo Montpelliéraine
Le quartier OZ est particulièrement bien localisé, puisque la zone du projet se trouve à la convergence des grandes infrastructures de transport de l’agglomération. La future gare TGV ne sera pas la seule infrastructure de taille, puisque le quartier se trouvera au sud de l’autoroute A9 et d’Odysseum. La gare Saint-Roch, l’aéroport, la route des plages et les lignes 1 et 3 du Tramway complèteront une desserte multimodale exceptionnelle. Le projet de nature urbaine OZ devrait donc redessiner le maillage urbain de la ville sur les 30 ans à venir. Le but affiché est de proposer un cadre paisible, agréable et durable tout en participant à une cohésion urbaine mutliscalaire (ville, agglomération). Preuve de la réflexion favorisant l’intégration urbaine des différents projets, le quartier OZ est pensé dans la continuité d’autres propositions d’aménagement urbain durable (grand projet Ecocité).
Un article intéressant sur le sujet par Urbanews.fr
Crédit photos Montpellier Agglomération