L’architecte Frank Gehry va construire le nouveau siège de Facebook
Les dirigeants de Facebook ont fait appel à l’architecte de renom Frank Gehry pour la conception de leur nouveau siège social, qui devrait être achevé d’ici le printemps 2015. Un papy de l’architecture au service d’une boîte jeune… mais qui apporte l’extravagance de ses 85 ans à la sobriété conformiste de Facebook !
Architecte américano-canadien de 85 ans, Frank Gehry a gagné ses galons grâce à la conception de bâtiments publics, notamment le musée Guggenheim à Bilbao, ou encore le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles. Connu pour son extravagance, Il compte notamment à son actif la conception de l’édifice spectaculaire de la Fondation Louis Vuitton, qui vient tout juste d’être inauguré au cœur du bois de Boulogne. Un bâtiment délirant savamment coiffé de douze voiles de verre juxtaposées aux proportions colossales, ces voiles symbolisant le ciel Ô combien capricieux de Paris. Travailleur infatigable dont l’actualité est toujours chargée, Frank Gehry a récemment entamé la construction d’une tour en aluminium de 56 mètres de haut à Arles.
Un architecte de renom très sollicité
Le fait qu’il soit sollicité par Mark Zuckerberg pour concevoir le nouveau siège new-yorkais de Facebook ne manque pas de faire le buzz et d’étonner. En effet, ce choix semble quelque peu paradoxal, dans la mesure où l’architecte américano-canadien s’est jusqu’à présent distingué pour ses constructions extravagantes alors que Mark Zuckerberg a clairement opté pour un maintien de la sobriété.
La première version des plans proposés par le fougueux octogénaire a été jugée trop grandiloquente par les jeunes dirigeants de Facebook, lesquels ont invité l’architecte à revoir sa copie. La construction était trop voyante et ne correspondait pas à l’esprit conservateur de Facebook. L’équipe de Mark Zuckerberg souhaite que le nouveau bâtiment s’inscrive dans la culture Facebook, empreinte de simplicité et de volonté d’anonymat. Frank Gehry a donc dû atténuer certaines expressions révolutionnaires du bâtiment, notamment en camouflant le toit par de la végétation.
Créer un sens de l’espace et de la propriété sur son environnement
Les futurs locaux seront aménagés en open space, dans le but de faciliter la collaboration entre les différentes équipes planchant sur des projets. Un jardin sur le toit fera figure d’oasis pour les employés de Facebook. Le nouveau bâtiment en cours de construction est implanté près de la baie de San Francisco sur un terrain d’une superficie de 89 000 mètres carrés. Il accueillera l’ensemble des équipes Recherche & Développement (graphistes, chefs de produits, ingénieurs).
Plus précisément, le bâtiment mesurera 40 500 mètres carrés et sa hauteur sera comprise entre 13 et 23 mètres. Edifié au-dessus d’un parking, l’espace de travail sera coiffé d’un espace vert immense qui, en réalité, s’apparentera davantage à un parc qu’à un jardin d’entreprise. Sur le toit seront aménagés quelques cafés en extérieur, ainsi que des bancs de travail et des barbecues. L’un des bâtiments pourra accueillir à lui seul 10 000 salariés dans une seule pièce.
L’inauguration du nouveau bâtiment est prévue pour le printemps 2015. La nouvelle réalisation de Frank Gehry entend illustrer avec force la manière dont il est possible de créer un sens de l’espace et de la propriété sur son environnement. Rien n’est laissé au hasard, chez les têtes pensantes de Facebook… mais le papy de l’architecture a réussi à y mettre son grain de folie. On « Like »!