Les 15 villes les plus innovantes du monde
Depuis plusieurs années, l’Intelligent Community Forum établit le classement des villes les plus innovantes du monde, sur la base du nombre total des dépôts de brevets pour 10 000 habitants en zone métropolitaine. Les villes d’Europe du Nord et des Etats-Unis arrivent en tête du palmarès des 15 villes les plus innovantes du monde.
Des implants minuscules et biodégradables, connus sous le nom de Bioneedles, pourraient bientôt remplacer la seringue et les aiguilles dans le protocole standard des vaccinations. Propres, bon marché et fiables, de l’avis de bon nombre de chercheurs du monde médical, Bioneedles réduirait le nombre d’hépatites et d’infections du VIH, et permettrait de vacciner 25 millions d’enfants supplémentaires dans le monde entier.
Ceci n’est qu’un exemple des nombreuses technologies prometteuses mises au point à Eindhoven, ville de taille moyenne située au sud des Pays-Bas. Eindhoven est de loin la ville la plus innovante du monde, sur la base de l’une des mesures les plus fréquemment utilisées pour localiser les villes sources d’innovation, la « densité en brevets ». Plus précisément, Eindhoven a déposé une moyenne de 22,6 brevets pour 10 000 habitants, ce qui en fait la ville la plus innovante du monde. Eindhoven se place dans les premières villes du classement depuis plusieurs années. En 2011, elle avait déjà occupé le premier rang du palmarès établi par l’Intelligent Community Forum. Eindhoven est devenue l’emblème de « l’économie de la connaissance ».
San Diego, San Francisco et Malmö deuxième, troisième et quatrième du classement
San Diego (Etats-Unis) est la deuxième ville la plus innovante du monde, avec une moyenne de 8,9 brevets déposés pour 10 000 habitants. San Francisco (Etats-Unis) arrive en troisième position du classement établi par l’Intelligent Community Forum, avec une moyenne de 7,57 brevets déposés pour 10 000 habitants. La ville de Malmö, située au Sud de la Suède, détient le quatrième rang, avec une moyenne de 6,85 brevets déposés pour 10 000 habitants. Malmö est une ville jeune et dynamique, la moitié de sa population étant âgée de moins de 35 ans. C’est également une ville de diversité, qui peut se targuer d’avoir la plus grande proportion de résidents nés à l’étranger de toutes les villes de Suède.
Des villes d’Europe du Nord et des Etats-Unis parmi les 15 villes les plus innovantes du monde
Curieusement, pas une seule ville japonaise ne figure au classement des 15 villes les plus innovantes du monde. Les villes des Etats-Unis (six au classement), d’Allemagne (trois au classement) et de Suède (trois au classement) dominent le palmarès. Tandis que les trois villes les plus peuplées de Suède figurent parmi les 15 villes les plus innovantes du monde, la plus petite de ces trois villes (Malmö) est la mieux placée dans ce classement.
La France est représentée par la ville de Grenoble, cinquième ville la plus innovante du monde, avec une moyenne de 6,23 brevets déposés pour 10 000 habitants.
Le succès exemplaire d’Eindhoven, ville pionnière en matière de technologies prometteuses, fait des émules, et les autres villes rivalisent déjà d’inventivité pour tenter de lui ravir dès l’année prochaine sa première place au palmarès des 15 villes les plus innovantes du monde… entreprise qui s’annonce pleine de défis, tant la ville néerlandaise foisonne de technologies pionnières.