Tour d’Horizon des campus d’entreprises célèbres et innovants !
Au delà des logiciels, des PC, ou encore des services aux internautes, il y a un domaine dans lequel les géants du high-tech se livrent une bataille acharnée : l’immobilier ! En effet Google, Facebook, Amazon ou encore Apple rivalisent de projets plus futuristes les uns que les autres. Et ces entreprises voient les choses en grand pour réaliser « LE » siège social qui attirera les collaborateurs les plus talentueux!
Apple : un campus prônant l’innovation, le confort d’utilisation et l’esthétisme
Le futur campus d’Apple est un projet pharaonique. Imaginé par Steve Jobs, et réalisé par le célèbre architecte Norman Foster, sa réalisation nécessitera un investissement de l’ordre de 5 milliards de dollars, ce qui en fera un des projets les plus onéreux du monde.
Le bâtiment, qui accueillera plus de 12000 personnes, est un énorme anneau rappelant l’esthétisme d’un vaisseau spatial. Avec plus de 70 hectares, il sera l’un des sièges sociaux les plus étendus au monde. A noter également, l’ensemble des besoins énergétiques sera fourni par une centrale photovoltaïques de 8 MW. La fin des travaux est prévue pour 2016.
Amazon : Un look extrêmement futuriste
Après la soucoupe volante de Steve Jobs, voici les sphères géantes de Jeff Bezos, le patron d’Amazon. L’entreprise projette en effet de faire construire un campus de 307 000 m2 en plein cœur de Seattle, composé de 3 immeubles de 37 étages, et de 3 sphères vitrées mesurant plus de 25 mètres de diamètre.
L’objectif de la firme est de disposer d’un siège social à l’identité architecturale marquée, tout en misant sur une forte dimension écologique. Le projet, estimé à 1 milliard de dollars, est actuellement en cours d’instruction par la ville de Seattle.
Google : un campus conçu pour susciter les rencontres
Bien loin des lignes épurées du projet d’Apple, le nouveau campus de Google, dénommé « Bay View » présente une forme déstructurée. Il se compose de 9 bâtiments courbés de 4 étages, tous interconnectés par des passerelles.
David Radcliffe, le responsable de l’immobilier chez Google, explique que ces rectangles courbés illustrent la volonté de créer des « collisions occasionnelles entre les salariés ». Ainsi, personne dans ce complexe de 102 000 m2 ne sera à plus de 2 minutes trente à pied d’un autre collègue.
Facebook : Un campus signé Frank Ghery.
Facebook a obtenu en avril 2013 les autorisations de la municipalité de Menlo Park pour réaliser son nouveau siège social. C’est l’architecte Frank Ghery qui sera aux commandes, connu pour avoir conçu le musée Guggenheim à Bilbao, ou encore la fondation Louis Vuitton à Paris.
Contrairement aux autres campus, le projet de Facebook se veut avant tout simple et sobre, à l’image de la tenue vestimentaire de son fondateur. Le future quartier général de Facebook développera une surface de 40 000 m2, et accueillera plus de 3000 ingénieurs.
Une révolution de l’immobilier d’entreprise
A l’heure de la dématérialisation de l’économie, à laquelle les géants du web ont largement contribué, ces derniers développent actuellement des projets immobiliers colossaux, qui laisseront une trace bien réelle dans le monde physique. Visions de patrons mégalomanes, ou bien stratégie pour attirer et fidéliser les meilleurs talents du monde entier ? Ce qui est certain, c’est que le high-tech est en train de révolutionner l’immobilier d’entreprise !