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Christian Aslund donne à la ville de Hong Kong une nouvelle dimension

Un projet artistique qui s’appuie sur le design et l’esthétisme urbain

En observant la ville et l’esthétisme des immeubles depuis les toits, le photographe suédois Christian Aslund a eu une idée brillante et insolite : transformer les rues de Hong Kong en terrains de jeux géants. Pour la dernière campagne de la marque de chaussures Jim Rickey, il s’inspire des jeux vidéo retro en 2 D et met en scène des personnages dans un décor urbain.

La ville comme plateforme de jeu en 2D

Posté aux sommets des immeubles et muni d’un téléobjectif, Christian Aslund joue avec les perspectives pour détourner les éléments urbains et les traduire en plateformes 2D, invitant ainsi les sujets de ces clichés délirants à arpenter la ville en contournant les obstacles. Il nomme cette campagne Honkey Kong, en référence évidente au jeu Donkey Kong dont il s’est inspiré.

Et le résultat est bluffant ! L’effet trompe l’œil modifie la perception de l’espace, insufflant à ces clichés comme un air de défi lancé aux lois de la gravité : les personnages semblent suspendus dans le vide ou marcher sur un fil tels des équilibristes. Les éléments de la ville  ainsi détournés créent des espaces insolites au sein de décors urbains renversés. Ils ne jouent par leurs rôles habituels, et un passage piéton a vite fait de se transformer en échelle géante.

Notons qu’aucun de ces clichés n’a été retouché. Des talkies walkies ont été utilisés pour assurer la liaison entre le photographe perché au sommet des immeubles et ses modèles.

Avec cette campagne aussi esthétique que renversante, Christian Aslund a réussi à donner à la ville une nouvelle dimension. Voila une très belle appropriation des espaces urbains…

En voici quelques extraits :