Uff

Urban Films Festival : Les nouveaux talents de la culture urbaine

Après huit éditions, l’Urban Films Festival est devenu une référence dans le paysage audiovisuel. Plusieurs centaines de films inédits ont été diffusés, révélant une sélection pointue à un public chaque année de plus en plus nombreux.

Le cinéma urbain, kézako ?

Le film urbain est un style cinématographique qui chaque année se révèle davantage en France grâce à cette sélection officielle réalisée par RStyle. Il s’agit du premier festival de film consacré aux cultures urbaines, ce qui permet de découvrir toute un éventail des nouvelles tendances cinématographiques. Le septième art est un moyen d’expression aujourd’hui accessible à tous, et qui offre une nouvelle vision des thématiques urbaines.

Les personnages, bruts, désopilants ou pathétiques, nous entraînent dans des histoires souvent vraies, parfois sombres ou insensées. Mais leurs environnements ont toujours un point commun : la rue. De Paris à Boston en passant par Bamako ou Sao Paulo, ces histoires mettent en avant les cultures urbaines, l’art de rue et l’art dans les rues.

L’environnement urbain, c’est tout un ensemble qui se reflète à différents degrés dans ces films : architecture, décors, matériaux, textures, mais aussi culture hip hop (danse, street art, musique), sports de rue (skate, rollers, BMX, parkour) et tendances de la rue (mode vestimentaire, style de vie, nouvelles technologies). Le film urbain s’affirme d’abord par ses scénarios, mais aussi par les arts ou les lieux filmés.

uff2

RStyle et l’Urban Films Festival itinérant

Chaque année, l’Urban Films Festival révèle de nouveaux artistes doués de nouveaux talents. Les courts-métrages et documentaires les plus réussis sont retenus par le jury pour être récompensés de différentes manières. A gagner, un prix de 15 000 euros, des diffusions à la télévision ou lors de festivals, mais aussi du matériel de tournage. L’idée est d’encourager la création et la diversité, tout en aidant des artistes encore méconnus à toucher leur public.

Mais RStyle soutient ces artistes tout au long de l’année, en mettant à leur disposition des moyens techniques et de production, ainsi qu’en communiquant sur les films retenus. Avec pour partenaires Paris Première, Canal Street et Dailymotion, l’Urban Films Festival met aussi en place des opérations de communication hors médias et participe à la création d’outils de communication comme des bandes-annonces, des affiches ou des pastilles à distribuer.

RStyle est membre d’un réseau international qui permet la circulation de films sélectionnés au sein de nombreux festivals de cinéma, mais aussi d’évènements liés par exemple aux sports extrêmes et au lifestyle. Il n’est pas rare que RStyle soit invité à présenter sa sélection de films à l’étranger (par exemple en Grèce, en Guyane, au Maroc, au Brésil ou à l’Ile de la Réunion) et rejoigne les programmes organisés par le ministère des Affaires étrangères, devenant ainsi un représentant de la culture urbaine française dans le monde entier.

Organisé par RStyle et parrainé par Jamel Debbouze et le CNC (Centre national du cinéma), l’Urban Films Festival est LE festival international du film urbain. A ne pas rater, donc, le rendez-vous de l’Urban Films Festival au cinéma Etoile – Les Lilas et au Centquatre, du 7 au 11 mai prochains.