Reddot2020 1

Les Red Dot Awards : la crème du design

La Red Dot Design Week, qui récompense chaque année les meilleures innovations et concepts en matière de design, s’est tenue du 22 au 26 juin derniers. Retour sur quelques lauréats de cette édition 2020.

Une institution du design

Créés en 1955, les Red Dot Awards constituent l’un des trois événements majeurs du monde du design industriel. Il s’agissait à l’origine d’une initiative du département relations publiques du géant allemand Krupp. Ce dernier souhaite alors mettre en avant les créateurs et produits cherchant à moderniser la vie quotidienne par un environnement gagnant en esthétique et en ergonomie.

Si l’inspiration d’un illustre prédécesseur en la matière, l’école du Bauhaus des années 20, se fait clairement sentir, la démarche de Red Dot est cependant toujours orientée vers l’alliance du design et de l’efficacité commerciale. En témoignent les marques célèbres qui ont été lauréates : Apple, Ferrari, Porsche, Siemens, Lenovo… Le label Red Dot est aujourd’hui l’un des plus enviés qui soient, et l’organisation possède même son propre musée permanent à Essen, en Allemagne.

De nombreux domaines de création récompensés

L’événement est aujourd’hui largement international et se veut exhaustif en matière de design. Des centaines d’idées, de concepts, de produits et d’équipes sont récompensés chaque année, mettant l’accent sur des critères comme l’esthétique ou la fonctionnalité bien sûr, mais aussi l’accessibilité, l’impact émotionnel, la durabilité ou encore la différenciation.

Trois grandes catégories sont mises en avant et délimitent les différents domaines de création concernés. Ainsi le Product Design Award consacre les meilleurs produits lancés dans l’année, répartis dans 50 catégories allant de la robotique à l’automobile en passant par l’électroménager ou l’ameublement. Le Brands and Communication Design Award récompense, quant à lui, les meilleures idées et créations en matière de communication de marque : packaging, web design, publicité, identité visuelle… Enfin, le Design Concept Award concerne des innovations de fond au sein de secteurs plus larges comme les transports, l’architecture, l’urbanisme ou le sport.

Quelques lauréats 2020

La variété d’idées et de concepts primés est frappante. Parmi les produits de l’année, il y a ainsi le scanner médical mobile Somatom On.site. Véritable innovation dans le domaine médical, ce scanner offre un gain de temps crucial pour les hôpitaux. Le robot Gita, qui suit automatiquement son propriétaire en transportant jusqu’à 20 kg de courses ou de bagages, a aussi été remarqué et primé.

Dans le domaine de la communication, le site des archives nationales autrichiennes est récompensé pour le tour virtuel qu’il propose autour de 99 documents normalement inaccessibles et retraçant l’histoire du pays. Autre lauréat de cette édition, la société russe InVitro dirigée par Alexander Ostrovskiy qui a choisi de dispenser explications et diagnostics en matière de MST à l’aide de détournements de tableaux de Jérôme Bosch afin de ne pas faire fuir son auditoire adolescent par l’emploi abusif de texte.

Au rang des concepts, le jury 2020 a mis à l’honneur le Russe TransMashHolding (TMH) et ses trains futuristes. En effet, le 6e constructeur mondial du secteur ferroviaire présidé par l’influent homme d’affaires Andrey Bokarev s’est allié au cabinet italien Italdesign pour repenser entièrement le design de ses gammes de trains, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour un résultat des plus avant-gardistes.

A savoir : la liste des lauréats sera disponible sur le compte Instagram de Red Dot dès le 20 juillet.