Lek & Sowat, le duo star du street-art Made in France
Frédéric Malek et Mathieu Kendrick : ces deux noms ne vous disent probablement rien mais ils sont pourtant très tendance actuellement dans un domaine particulier, celui de l’art de rue. Et si leurs noms ne parlent pas au public, c’est parce qu’ils utilisent des pseudos : Lek & Sowat.
Ces pseudonymes, les fans de street-art et de graffiti les connaissent bien. Les deux Français sont devenus ces dernières années des artistes incontournables de l’art urbain. Pour preuve, l’année 2022 a été faste pour les deux hommes. Ils ont concrétisé leurs douze premières années de collaboration avec une première exposition rétrospective de leur travail, organisée à l’atelier Grognard, à Rueil-Malmaison. Ils ont aussi, pour la première fois, peint la façade d’un château du XIXe siècle ! Dans le cadre du festival LaBel Valette – dédié aux arts urbains – qui a lieu chaque année au château de Montargis, les deux artistes ont été invités à repeindre l’intégralité de la façade. Une initiative qui n’a duré que le temps d’un été puisque depuis, leur œuvre a été effacée.
Mais pas de quoi émouvoir les deux artistes : l’éphémère, ils y sont habitués, c’est même l’essence de leur art puisqu’ils ont tous les deux commencé par le graffiti. Les parcours de ces deux passionnés d’Urbex, l’exploration urbaine, se croisent en 2010, lors d’une exposition collective.
Lek, né en 1971, aime l’architecture et a tendance à épurer ses lettrages au point de les déconstruire totalement. Sowat, son cadet de sept ans, est un Franco-Américain originaire de Marseille qui passe beaucoup de temps en Californie. C’est là-bas qu’il s’est familiarisé avec le street-art mexicain appelé Cholo style. Son œuvre implique beaucoup d’impacts libres mais coordonnés sur la toile.
Lancés par le Palais de Tokyo
Au début de leur collaboration, les deux amis réussissent un projet qui attire l’intérêt du Palais de Tokyo. En 2012, ils organisent une résidence d’artistes clandestine sur les lieux d’un centre commercial abandonné. Ils réunissent une soixantaine d’artistes au sein du projet « Mausolée » et les performances donnent naissance au « Lasco Project » soutenu par le Palais de Tokyo. C’est à partir de là que se lance la carrière des deux compères.
Résolument abstraits, Lek et Sowat associent leur style pour créer des œuvres en duo qui sont très originales. Misant sur leur passion pour l’Urbex, ils travaillent de concert sur de beaux projets aux quatre coins du monde. Au rang de leurs œuvres connues, une palissade de 280 mètres de long qui appartient désormais au fonds permanent du Centre Pompidou.
Leur autre faits d’arme, c’est leur collaboration au sein de la Villa Médicis de Rome entre 2015 et 2016. Ils ont été les deux premiers artistes issus du street-art à bénéficier du programme de la prestigieuse résidence. Et leur renommée est telle que leur carnet de commande ne désemplit pas.
Dernièrement, ils ont remporté un appel d’offres pour peindre une station du métro de Toulouse en 2026. Autant dire que si le grand public ne connaît pas leurs vrais noms, il va vite apprendre à connaître leur signature artistique.
Photos: villamedici.it