Expo street-art à la galerie Wallworks
L’exposition « Espace public en sous-sol » est ouverte au public depuis le 11 février dernier à la galerie Wallworks, 4 rue Martel, Paris 10e. Cette exposition de street-art présente une myriade d’éléments de mobilier urbain en tout genre, des feux tricolores aux lampadaires en passant par des plaques de rue, des boîtes aux lettres, des cabine téléphoniques…
On y accède en empruntant l’escalier tapissé de tags de la galerie Wallorks. Cette exposition est un hommage à Paris et à ses objets du quotidien tant familiers à ses habitants, objets revisités et réinventés par plus d’une trentaine de street-artistes.
Ce n’est pas un hasard si le mobilier urbain a inspiré Claude Kunetz, le directeur de la galerie d’art moderne Wallworks. En effet, la mairie de Paris vient de lancer une campagne de rénovation du mobilier urbain dans le cadre de son Manifeste pour la beauté de Paris, tandis que le métro parisien a récemment réalisé une vente aux enchères exceptionnelle d’objets phares et mythiques du réseau de transport parisien. Deux belles opportunités que le galeriste a su saisir.
Claude Kunetz a ainsi acquis plusieurs de ces objets réformés, dont l’emblématique M jaune du métro, et bien d’autres. Ceux-ci seront exposés brut au début, et seront transformés par les artistes devant le public au cours de performances artistiques tout au long de l’exposition.
36 street-artistes du monde entier
Quant aux pièces de mobilier urbain, elles sont devenues de véritables œuvres d’art sous les mains des 36 artistes venus de tous les coins de la planète : Etats-Unis, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Russie, l’Indonésie ou encore Singapour.
Le visiteur découvrira ainsi ces objets du quotidien totalement métamorphosés grâce au talent et aux bombes de peinture de grands noms du street-art comme Andrey BERGER (Russie), COLORZ (France), HOPARE (France), ou HAZE (Etats-Unis), pour n’en citer que quelques-uns.
La force de cette exposition unique tient dans la capacité à sublimer ces objets familiers devant lesquels on est passé tant de fois sans même y prêter attention, en révélant leur part de magie et en les embellissant. Si leur forme est facilement identifiable, les formes graphiques et les couleurs vives interpellent le regard. L’objet est devenu une véritable œuvre d’art.
Nul doute qu’après avoir visité « Espace public en sous-sol », le visiteur portera un autre regard sur le mobilier urbain lors de ses balades et déplacements dans la capitale. Cette exposition invite également le visiteur à s’interroger sur le recyclage en général, et toutes les possibilités qu’il recèle.
C’est là tout le sens de l’art : interpeller, ouvrir le regard… et bien-sûr rendre le quotidien plus beau et plus magique.
Alors, que vous soyez déjà fan du street-art, ou juste amoureux de Paris, n’hésitez pas et allez découvrir cet « Espace public en sous-sol ». Entrée libre.
Espace public en sous-sol – Du 11 février au 16 avril 2022 – Galerie Wallworks – 4, rue Martel, 75010
Photos : feverup.com / sortiraparis.com