Le street-art dans Paris
Le street-art est de plus en plus populaire à Paris. En témoigne l’exposition « Capitale (s) » qui se tient à l’hôtel de ville depuis octobre dernier, et a été prolongée jusqu’au 3 juin. Cette exposition retrace 60 ans de street-art et permet de (re)découvrir les œuvres de plus de 70 artistes du monde entier. De son côté, la commune de Saint-Denis (93) a annoncé son intention d’ouvrir le plus grand musée de France consacré à la culture hip-hop dans un hall de maintenance ferroviaire désaffecté.
Mais l’art de la rue s’apprécie avant tout… dans la rue. Voici notamment quelques quartiers de Paris où l’on peut découvrir cet art.
Les fresques monumentales du 13ème arrondissement
Le treizième arrondissement est un spot fétiche des street-artists. Entre le Bld Vincent Auriol et la rue Jeanne d’Arc, on peut admirer plus d’une dizaine de fresques, dont plusieurs de l’Américain Shepard Fairey. On y trouve aussi une mosaïque de plusieurs mètres de haut représentant le fameux Docteur House – de la série télévisée- signée Invader.
D’Oberkampf à Ménilmontant : le Mur
L’Est parisien est également un haut lieu du street-art. Des associations comme Art Azoï et le Mur Oberkampf œuvrent pour y faire vivre cet art. Le Mur, ancien espace publicitaire, est depuis 2007 un espace d’exposition « officiel » où les artistes de rue sont invités à créer. Tous les quinze jours à 3 semaines, c’est un nouvel artiste qui vient s’y exprimer. Hephaïstos avait été le premier artiste à détourner le panneau publiciaire en 2000.
Le Parc de Belleville permet aussi d’admirer les fresques d’artistes comme Seth, Kenor, ou El Pez tout en profitant de la nature.
La Villette : la fresque la plus longue de Paris
Rue de l’Ourcq (19ème) se trouve un long mur qui porte les œuvres d’artistes aux styles variés, parmi lesquels DaCruz avec ses masques ethniques, Marko 92 et ses portraits lumineux ou encore le graffeur Psy avec ses personnages dansants.
A un quart d’heure de marche de là se trouve un des points marquants du Nord parisien : une fresque de 493 mètres de long où des artistes de renom comme Kashik, JonOne et Combo ont rendu hommage à Rosa Parks, la fameuse activiste afro-américaine. Cette œuvre promeut le vivre ensemble propre à ce quartier multiculturel de la capitale.
Au cœur de Paris : des Halles à la maison de Gainsbourg
Le centre parisien n’est pas en reste côté street-art. Sur la place Igor-Stravinsky, on peut par exemple admirer une fresque de 350 mètres carrés, signée Jef Aérosol. Réalisée au pochoir, elle représente le visage énigmatique d’un homme qui invite au silence. Le volet roulant du BHV Homme est lui recouvert de félins sautillants réalisés par M.Chat.
Rue de Verneuil, sur l’autre rive de la Seine, le mur de la maison de Serge Gainsbourg est régulièrement recouverte de graffitis, dessins et peintures rendant hommage à ce grand artiste disparu en 1991.
La banlieue parisienne offre encore d’autres occasions de découvrir le street-art, comme à Vitry-sur-Seine, une ville engagée pour l’art, ou encore à Saint-Denis, avec sa Street-art avenue.
Vous l’aurez compris, il suffit de se promener dans Paris, l’œil en alerte, pour découvrir une multiplicité d’œuvres de street-art. Il est aussi possible de le faire avec l’aide d’un guide. De nombreuses associations proposent ainsi des visites guidées comme My Urban Experience, Fresh Street Art Tour Paris, What’s up Paname, Bénédicte Dorangeon.
Photos : escaledenuit.com – vivreparis.fr – leparisien.fr