Laissez votre imaginaire vagabonder à la Biennale Internationale du Design
Depuis le 6 avril, la Biennale Internationale du Design bat son plein à Saint-Etienne. Et après une édition 2021 annulée suite à la pandémie, les Stéphanois ont vu les choses en grand !
Pour cette 12e édition de la Biennale internationale du design de Saint-Etienne, le thème Bifurcations, semble particulièrement à-propos. Les crises sanitaire, climatique et géopolitique semblent se multiplier sans fin et notre monde pourrait bien en effet arriver à un carrefour historique. De quoi inspirer designers et artistes venus du monde entier à s’interroger sur nos modes de vie et de consommation…
L’esthétique d’un monde moderne
Parmi les réalisations évidemment influencées par les évènements mondiaux les plus récents, on peut notamment citer le « Panorama de nos vies domestiques » réalisé par Catharine Rossi, Jana Scholze et Penny Sparke. Exposé à la Cité du Design, l’œuvre collective traite de confinement, de séparation avec la nature, de l’infiltration des technologies de surveillance dans nos demeures… Autant de thématiques dans l’ère du temps illustrées dans l’exposition « At Home », divisée en 5 parties dans lesquelles les spectateurs peuvent naviguer à souhait… Ou bifurquer !
Toujours dans l’air du temps, une autre exposition centrée sur le design automobile. Là encore, plusieurs chemins sont exposés pour le futur de la mobilité, entre véhicules autonomes, la fin du véhicule personnel, les possibles nouvelles formes de mobilité collective… Plus qu’une énième déclaration d’amour au monde de l’automobile, l’exposition nommée « Autofictions » interroge sur le mythe de la vitesse et la nécessité de ralentir nos modes de consommation. Ici aussi, il s’agira de donner aux visiteurs différents aperçus du chemin parcouru, avant de s’engager vers de nouvelles voies…
La grande édition
Outre “Autofictions” et “Panorama de nos Vies Domestiques”, cinq autres expositions, et plus d’une centaine d’évènements sont à découvrir à travers Saint-Étienne. Que ce soit dans les musées ou dans les places publiques, la métropole stéphanoise vit au rythme de la Biennale du Design depuis le 6 avril, et ce jusqu’au 31 juillet ! Jamais la biennale organisée par la Cité du Design et l’École supérieure d’art n’aura duré aussi longtemps. 4 mois de rassemblements populaires bienvenus après l’avortement de l’édition 2021 (car il s’agit avant tout d’une fête !), mais aussi une bonne occasion de se questionner.
À travers toute la métropole stéphanoise, le public peut découvrir et s’émerveiller devant le travail de sociologues, d’artistes, de chercheurs, et bien sûr de designers. Tous s’interrogent sur nos modes de vies, nos manières de consommer et d’habiter. Et surtout, tous se demandent comment le design peut-il éventuellement nous aider à changer de voie ?
Sources des photos : Twitter