Nouvelles folies françaises

Nouvelles folies françaises, l’expo hommage au jardinier Le Nôtre

Le Musée d’archéologie nationale du Domaine national de Saint-Germain-en-Laye fête Le Nôtre et organise à travers des manifestations variées et originales rassemblant plus de vingt artistes internationaux, une exposition de taille : Les Nouvelles folies françaises! Suivez le guide.

Saint Germain en Laye se devait de célébrer le 400ème anniversaire du célèbre architecte français et concepteur de son parc, André Le Nôtre, à qui l’on doit, notamment, les somptueux jardins du Château de Versailles ou encore le jardin des Tuileries. Patrick Amine, a qui la responsabilité du Musée d’archéologie nationale a récemment été confiée, propose, depuis le 25 juin, l’exposition Les Nouvelles folies françaises dans le domaine national de Saint-Germain-en-Laye.

Les Nouvelles folies françaises ou l’héritage de Le Nôtre

L’esprit du jardin à la française, selon Le Nôtre, espace policé, mathématique, géométrique, a fait l’objet de vives controverses aux 17ème et 18ème siècles. Lui était alors préféré le jardin anglais, plus libre et anarchique. Plus tard, les jardins italiens avec leurs fontaines, leurs parterres baroques et leur jardin romantique, ont su séduire à leur tour.

C’est alors que sont apparues dans les jardins du 18ème siècle les fameuses « Folies », à vocation ornementale, constructions architecturales variées et inspirées de l’Antiquité. Appelées aussi « Fabriques », ce sont à elles que fait référence l’exposition Le Nôtre.

Le Musée d’archéologie nationale du Domaine national de Saint-Germain-en-Laye souhaite ainsi valoriser l’héritage d’André Le Nôtre, qui, nourri de sa science, de la perspective et du paysage, dessina la Grande Terrasse, majestueux belvédère sur l’Île de France à Saint Germain en Laye.

Les Nouvelles folies françaises, un programme riche et des initiatives multiples

L’exposition ne manquera pas de divertir tous les visiteurs. Il est en effet prévu un programme riche et des initiatives multiples. En plus d’une nouvelle signalétique multilingue, les visiteurs auront le plaisir de découvrir des broderies chorégraphiques avec la compagnie Les Fêtes galantes dirigée par Béatrice Massin, des lectures en musique avec les voix de François Marthouret et d’Isabelle Etienne, des visites commentées organisées par le jardinier en chef Gilles Becquer et le Service des jardins du Musée d’archéologie nationale, des colloques et conférences notamment sur les Sciences et Techniques à l’époque de Le Nôtre, tout en parcourant les collections du Musée sur le thème du jardin nourricier de l’époque néolithique au monde gallo-romain.

Artistes internationaux en proie à de « nouvelles Folies »

Une multitude d’artistes internationaux tels que Lee Bae, Marc Boulet, Lin Yu, Wesley Meuris ou encore Yu Sung Il, ont ainsi eu l’opportunité de réfléchir et de créer spécialement pour l’évènement de « nouvelles Folies » contemporaines pour habiller les jardins.
Ces artistes vont alors interroger leur rapport à la Nature, au Paysage, renouer avec la peinture, dialoguer avec les arts en général. Il leur est donné la possibilité d’imaginer des œuvres éphémères ou pérennes en fonction du lieu, des sculptures vivantes qui habiteront le parc, ses allées, sa grande Terrasse, le jardin anglais, etc.

Cette exposition en mouvement est construite comme un véritable théâtre multiple et infini de jardins que pourra expérimenter le public.

Jardin chinois et autres chez Le Nôtre

Le public découvrira notamment au cours de sa ludique visite la composition d’un jardin chinois qui renfermera mille surprises, telles qu’une flore luxuriante, des plantes médicinales, des légumes asiatiques peu connus, et la très surprenante rizière !
Et ce n’est pas tout ! Les installations des œuvres dans le jardin seront éclairées la nuit tout spécialement pour l’exposition. L’événement Les Nouvelles folies françaises se veut donc être une exposition ludique, un moment de liberté, de promenade, d’imagination suscitée par les œuvres créées dans ce site historique.

Des partenaires institutionnels généreux pour la préservation d’un site patrimonial majeur

Patrick Amine a, pour l’occasion, réuni des partenaires nationaux et internationaux. Des groupes tels que le Muhka d’Anvers galeries, la ville de Saint-Germain-en-Laye, le Conseil général des Yvelines, Yvelines Tourisme, la Réunion des Musées nationaux-Grand Palais, la RATP, Philips Lightning France ont été convaincu par la mission et la vision de cette exposition.

Ils se sont tous engagés dans ce projet en tant que partenaires institutionnels pour faire de cette exposition un atout patrimonial partagé, véritable foyer de création et d’innovation, et pour développer une politique d’éducation artistique et de diversification des publics.

Les jardins ont toujours été l’objet d’une expression philosophique et politique d’une époque, et la signature d’un art de vivre. Gilles Clément disait d’ailleurs que « Le jardin, partout dans le monde, signifie à la fois l’enclos et le paradis », à méditer sagement autour d’une Folie et commencer l’année scolaire par une très bonne résolution culturelle ! Bonne visite !

Exposition Les Nouvelles folies françaises, du 26 juin au 14 octobre 2013
Plus d’infos