La Tate Modern et l’exposition Klein + Moriyama
Pendant un petit séjour à Londres, nous sommes passés à la Tate Modern voir une expo de William Klein et Daido Moriyama.
Belle expérience « urbaine », qu’il s’agisse de la Tate Modern, avec cette reconversion exceptionnelle d’une centrale électrique désaffectée opéré par Herzog & De Meuron, ou de l’exposition photo explorant la vie urbaine des années 50 à New York et Tokyo notamment.
La Tate Modern
Tout d’abord la Tate Modern, l’immense Hall impressionne immédiatement le visiteur, la lumière y pénètre parfaitement, cette remarquable combinaison entre l’ancien et le moderne donne l’impression de se trouver dans un lieu hors du commun. Son extension est prévue en 2016 et sera également réalisée par Herzog & De Meuron (Stade de Pekin, Tour Triangle, etc.) au sud du bâtiment existant. La confrontation entre l’ancien et le moderne y sera alors encore plus forte. La surface sera faite de briques afin d’assurer une cohérence avec le premier bâtiment, mais ce treillis de brique sera perforé pour permettre à la lumière intérieure d’illuminer la structure le soir. Plus d’espace pour les collections et de lieux sociaux (restaurants, boutiques, jardins, etc.) à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment.
Expo Klein + Moriyama
Passons ensuite à l’exposition en elle-même. Cosmopolite, cette exposition composée majoritairement de photos mais aussi de vidéos retrace la vie dans les villes de Tokyo et New York, mais aussi Paris, Rome, etc.
Le travail de Moriyama offre un point de vue provocant et assez sombre, celui de Klein l’est aussi sur certains clichés mais il offre au visiteur une perspective moins lugubre, selon nous.
Les artistes se retrouvent ici avec des photos streetlife, des manifestations, des parades, mais aussi des shootings de mode en plein cœur de la ville ou encore la violence des quartiers populaires, etc.
Si vous aimez les perspectives urbaines n’hésitez pas à aller voir l’expo elle vaut le détour, elle dure jusqu’au 20 janvier. Et n’oubliez pas le hashtag #KleinMoriyama.