Jan Peter Bergkvist et la première chaîne d’hôtels écologiques
Jan Peter Bergkvist. Vous n’avez probablement jamais entendu ce nom. Et pourtant, c’est celui d’un homme qui a contribué de manière significative à améliorer l’impact environnemental de l’industrie hôtelière. Enquête sur un Suédois en avance sur son temps.
En 1991, Jan Peter Bergkvist est directeur d’un hôtel de la chaîne Reaso. Il décide de commencer à réfléchir à un moyen de rendre son hôtel plus écologique. L’hôtel devient alors précurseur en matière de création de normes environnementales. Fort de cette expérience, Jan Peter devient responsable de la politique environnementale de toute la chaîne d’hôtels Reaso.
Lors du rachat de la chaîne Reaso par Scandic Hotels, Jan Peter Bergkvist est promu à la direction environnement du groupe scandinave.
Sensibiliser ses employés aux enjeux environnementaux
Le groupe Scandic Hotels a dès 1995 choisi de sensibiliser ses employés aux enjeux environnementaux, à tous les échelons. Ses 5000 collaborateurs ont ainsi pu suivre des journées de formation sur ce thème, et de nombreuses initiatives eco-friendly ont été lancées par le groupe.
La mise en place d’une politique environnementale : des changements simples…
Des changements simples au sein des hôtels ont permis d’améliorer l’impact écologique de ces derniers. Finies les savonnettes à usage unique dans les salle-de-bains, remplacées par des distributeurs muraux. Les hôtels utilisent également du parquet en bois plutôt que de la moquette synthétique, ainsi que des cartes magnétiques en bois plutôt qu’en plastique. Le changement de la serviette et des draps dans la chambre d’hôtel n’est d’ailleurs pas automatique chez Scandic Hotels, une nouveauté pour l’époque.
Dès 1996, l’entreprise lance des chambres baptisées « écorooms », qui permettent une réduction de la consommation d’énergie de 24%.
Une politique qui assure des retombées importantes
En plus d’un impact environnemental certain, ces changements ont permis au groupe de réduire ses dépenses – de l’ordre de 2 millions d’euros en 5 ans !
Ajouté à cette baisse de coûts, l’entreprise a vu sa notoriété monter en flèche, les clients des hôtels semblent en effet adhérer aux valeurs et à la vision de la chaîne d’hôtels.
La route est encore longue
Bien évidemment, des améliorations sont encore possibles, mais Jan Peter Bergkvist a déjà apporté une contribution importante à l’amélioration de l’impact écologique des hôtels, non seulement au sein de Scandic Hotels et des hôtels pour lesquels il a pu travailler, mais également au niveau de toute l’hôtellerie puisque des hôtels concurrents ont copié les changements initiés par Jan Peter. Mais pas de soucis car notre homme travaille aujourd’hui à élargir ce mouvement à d’autres chaînes d’hôtels !
Jan Peter Bergkvist a, par ailleurs, créé SleepWell AB (http://www.sleepwell.nu/), société de conseil spécialisée dans l’accompagnement des entreprises souhaitant intégrer un aspect « développement durable » à leurs activités. Fort de ses longues années d’expérience en la matière, le Suédois permet à de nouveaux business de se mettre au vert. Comme quoi, il est possible de lier business viable et respect de l’environnement !