Dany Dann, le breaker tricolore qui vise l’or aux JO
Dany Dann alias B-boy Dany, numéro 3 mondial et récent médaillé d’or des Jeux européens de breakdance, représentera la France aux JO de Paris. Inconnu du grand public, des présentations s’imposent!
Le 27 juin 2023, un Guyanais remporte la médaille d’or des Jeux européens de breakdance. Ce faisant, il valide sa participation aux Jeux Olympiques de Paris, et devient même le premier athlète français qualifié pour les JO 2024.
Les débuts en Guyane
Âgé de 35 ans, Dany Civil a.k.a Dany Dann ou B-boy Dany, disputera donc les Jeux Olympiques à la maison, place de la Concorde. Ou presque, puisque le Guyanais réside à Perpignan où il exerce également la profession d’aide soignant.
Au départ de sa passion pour le breakdance ? Le Maroni, fleuve-frontière qui sépare la Guyane française du Suriname. Sur ses rives ensablées les gamins s’exercent aussi bien au foot qu’aux moves : saltos, flips et roues bien sûr mais aussi à la capoeira. Proximité avec le Brésil oblige, cet art martial révolutionnaire mixé à la danse acrobatique est très populaire en Guyane. De plus, elle peut facilement rappeler une autre danse acrobatique venue du nord du continent américain : le breakdance.
Ainsi, lorsque Dany Civil alors âgé de 11 ans rejoint son cousin Anthony à un stage de breakdance, la discipline lui semble familière voire naturelle. Et Dany assimile puis reproduit très vite les mouvements que lui montre Anthony. Depuis, le petit Dany est devenu Bboy Dann, une référence internationale du breaking (car le mot breakdance, c’est « has been ») champion de France et d’Europe.
L’arrivée en métropole
Il arrive à Paris en 2008, avec son meilleur ami et condisciple Clayton pour prendre d’assaut la scène breaking européenne tout en travaillant comme magasinier-cariste, ou encore agent d’accueil dans les parcs de Paris. Puis à 20 ans, il devient membre des 9.7.X, un crew rassemblant uniquement des danseurs venus des DOM-TOM ainsi qu’agent technique en hôpital. Mais surtout, il écume les concours à travers toute la France. Notamment à Perpignan où habite Marion, une B-girl qui deviendra son épouse.
En 2012, Danny remporte la “Battle of The Year” à Montpellier, tandis que Marion s’impose dans la catégorie féminine. Ils participent ensemble aux UK Champs de Londres et commencent à véritablement se fréquenter. Elle-même soutenue par les Vagabonds, une équipe mythique du breaking français, Marion conseille à Dany de les rejoindre. Leur coach Mounir Biba est une véritable icône puisque triple champion du monde et ne manque donc pas de propositions. Dany intègre finalement l’équipe en 2016 et sous la houlette de Mounir, il change de dimension.
L’ascension jusqu’à la médaille d’Or
Désormais bien installé à Perpignan avec Marion et leurs deux enfants, Dany a faim de victoire. Surtout après la période Covid, vierge de compétitions mais sûrement pas de travail pour cet aide-soignant et son épouse infirmière. Il remporte les championnats de France 2022 à Bordeaux, puis un titre de champion d’Europe à Manchester en novembre de la même année et donc les Jeux européens en juin dernier. Bref, il est lancé.
En plus des victoires récentes, l’entrée du breaking aux Jeux olympiques, à Paris de surcroît, semble être un signe. Les planètes sont alignées et Bboy Dann entend bien devenir le premier champion olympique de breaking. Fort de sa forme actuelle ainsi que des conseils avisés de Mounir et de Marion (qui ne breake plus mais est souvent juge en compétitions), l’objectif semble tout à fait réalisable.
Photo : redbull.com