france-culture-urban-attitude

France Culture fête ses 50 ans au Palais de Tokyo

France Culture a 50 ans cette année, et pour fêter dignement sont anniversaire, elle investira les 6, 7 et 8 septembre prochain le Palais de Tokyo dans le 16e arrondissement de Paris.

Au programme des festivités : un direct en public de plus de 50 heures, débats, rencontres, expos et autres concerts, le tout gratuit pour le public. L’occasion de revenir sur l’histoire de la radio, mais surtout de se projeter dans le futur.

La genèse de France Culture débute dès 1946 avec la création de la Chaîne nationale. La radio devient France III en 1958 puis RTF promotion en novembre 1963 et enfin France Culture le 8 décembre 1963. France Culture appartient au réseau radio France depuis 1975 et la fin de l’ORTF. Elle aborde de nombreux sujets ayant trait pèle mêle à l’information, la société, les arts et spectacles, l’histoire, la littérature, les sciences, le voyage, la religion etc.

France Culture : 1 million d’auditeurs quotidiens !

Autant d’histoires qui auront fait l’histoire de la chaîne de radio qui compte aujourd’hui plus d’un million d’auditeurs chaque jour. Et France Culture de vouloir célébrer son anniversaire avec son public les 6, 7 et 8 septembre prochain dans le « plus grand studio du monde » qui sera installé pour l’occasion au Palais de Tokyo à Paris. Ce dernier est connu pour être le plus grand centre Européen d’art contemporain. Olivier Poivre d’Arvor, directeur de la radio, annonçait l’événement en janvier dernier sur LCI, dans l’émission Médiasphère.

50,000 invités, 50 heures de direct !

Si à l’époque le frère de PPDA ne donnait que peu de détails sur la surprise-partie, il annonçait la couleur en lançant le chiffre de 50,000 invités ! Mégalo me demanderez-vous ? Et bien non ! Ce ne seront pas moins de 50,000 personnes étant passées au micro dans le passé qui seront présentes, ainsi que ceux ayant contribué à faire exister et grandir la radio. Il faudra bien 3 jours et 2 nuits, et plus de 50 heures de direct pour accorder un peu de temps à chacun (un peu moins de 5 secondes par personne après un calcul savant).

France Culture a 50 ans, demandez le programme !

Cet anniversaire géant sera également l’occasion d’organiser un immense festival rassemblant en autres des fictions radiophoniques en public et en prise directe, des performances artistiques et concerts, des rencontres avec les producteurs et présentateurs de la radio, des écoutes d’archives, des écoutes de la radio en mode binaural (écoute en 3D) et dolby 5.1…

France Culture, une quinqua tournée vers l’avenir.

Ce n’est pas un hasard si France Culture a choisi d’investir le Palais de Tokyo. Celui-ci a une place à part entière dans la programmation de la salle et elle y enregistre tous les vendredis son émission Le RenDez-Vous présentée par Laurent Goumarre. Mais France Culture participe surtout de cette volonté de rester tourné vers l’avenir et d’innover tout en restant au contact du contemporain.

C’est dans cette optique qu’est lancée en 2012 France Culture Plus, radio 2.0 uniquement sur l’internet et touchant le public étudiant. En février de la même année paraissait le premier numéro de France Culture Papiers : « la première radio à lire » ! Il s’agit d’une revue trimestrielle rassemblant une sélection d’émissions, débats et autres chroniques entendues sur les ondes. Près de 50 ans que ce livre ouvert s’écrit, on lui en souhaite 50 de plus !

Image +source : Site officiel du Palais de Tokyo