Smart City Forest Cancun : le nouveau projet éco-durable de Stefano Boeri
À la croisée des chemins entre développement durable et technologies de pointe, le cabinet d’architecture milanais souhaite construire la toute première ville-forêt intelligente. Zoom sur le projet !
Entre les centaines d’hôtels ultra-climatisés, les déchets qui polluent les lagons au point de donner la salmonelle aux baigneurs imprudents ou les littoraux bétonnés… Cancun est plus connue pour être un désastre écologique qu’un motif d’espoir… Mais cela pourrait bien changer ! En effet, c’est aux abords du temple du springbreak que l’architecte milanais Stefano Boeri tente de créer une ville-forêt intelligente, auto-suffisante et éco-responsable unique…
Une vie urbaine éco-responsable et durable
Le cabinet Boeri Architetti est surtout connu pour ses « bosco verticale ». De sublimes gratte-ciels recouverts de verdure qui fleurissent à travers le monde (Chine, Égypte, Brésil, Italie…). Mais avec la Smart City Forest de Cancun, Stefano Boeri souhaite étendre le concept à un centre urbain tout entier.
Que faire de 557 hectares de carrière de sable situés à quelques minutes au sud de Cancun, à part les bétonner pour en faire un centre commercial ? Facile, il suffit de les reconvertir en une ville-forêt capable d’accueillir environ 130 000 personnes !
C’est en tout cas le projet présenté par Boeri : un site qui devrait contenir 400 hectares d’espaces verts et accueillir plus de 7,5 millions de plants variés (dont 260.000 arbres) choisis par la botaniste et paysagiste Laura Gatti. Une imposante verdure qui recouvre aussi bien les espaces publics que les façades et toits des immeubles, mais qui devrait surtout être capable d’aspirer 116 000 tonnes de dioxyde de carbone chaque année.
En outre, la ville devra être auto-suffisante en nourriture et en énergie, notamment grâce à un anneau de panneaux solaires combiné à des canaux d’eau reliés à une installation souterraine. Ces mêmes canaux serviront également à irriguer les terres agricoles qui encercleront la ville-forêt, tout en restant navigables à travers le centre urbain. Car oui, les voitures seront bannies de la Smart City Cancun, et les habitants se déplaceront à l’aide d’un réseau de transport électrique et semi-électrique interne, déployé aussi bien sur la terre ferme que sur les canaux d’eau. Et pour faciliter un peu plus les trajets, la ville intelligente sera équipée de très nombreux capteurs disséminés un peu partout qui enverront des données à une application dédiée que les habitants pourront consulter à tout moment. Ces derniers auront ainsi non seulement accès à une cartographie de la circulation en temps réel, mais pourront aussi consulter les différents flux d’énergie en activité et obtenir quelques « astuces de consommation ». Par exemple ? Déterminer à quelle heure l’afflux d’énergie est à son pic pour bénéficier de tarifs en électricité réduits au moment de faire tourner son lave-vaisselles ! Un moyen simple et pédagogique d’encourager les habitants à participer activement à la vie énergétique de leur ville.
Enfin, plusieurs bassins situés aux extrémités de la ville (dont le plus grand se trouvera à l’entrée) permettront de recueillir l’eau de mer venue des Caraïbes, de la dessaler, mais aussi d’empêcher les inondations en abritant des jardins aquatiques. Un système ingénieux qui permettra à la Smart City Cancun de mettre en place « une économie circulaire en matière d’utilisation de l’eau » et qui s’inspire des anciennes villes mayas qui peuplaient jadis cette région du Mexique.
Plus qu’une ville
Certes encore à l’étape de projet, n’allez surtout pas penser que cette Smart City Cancun souhaite n’être qu’une simple vitrine écologique !
Outre la promesse d’être une ville durable, Boeri ambitionne également de faire de sa nouvelle Cancun un véritable centre de recherche pour les scientifiques et étudiants venus du monde entier. La ville devra ainsi abriter un complexe universitaire dédié à la bio-santé, l’agriculture, les technologies régénératrices, la robotique, l’astrophysique, et bien d’autres disciplines liées aux questions environnementales ou les nouvelles technologies. Seront également conviés des organisations internationales ainsi que des entreprises spécialisées dans le développement durable qui pourraient transformer Cancun en un véritable centre scientifique et culturel !
En effet, non content de chercher des solutions d’avenir pour notre planète, le projet de Boeri devra également incorporer des installations retraçant l’histoire locale et célébrant l’héritage Maya. Un peuple millénaire qui avait autrefois développé son urbanisme comme partie intégrante de l’écosystème qui l’entourait, et non pas en opposition à celui-ci.
Nul doute que la ville du futur rêvée par Boeri, où se mêleront également jardins botaniques et centre urbain au point de devenir indissociables, cherche à perpétuer cette culture malheureusement oubliée.
Photos : YouTube