les panneaux d'affichage de saemes s'ecrit: j'adore mon parking

SAEMES vous fait aimer le parking en Île-de-France !

La SAEMES (Société Anonyme d’Economie Mixte d’Exploitation du Stationnement de la Ville de Paris), 2ème opérateur de stationnement francilien avec plus de 80 parkings sur la zone, et 1er certifié management environnemental en France, va vous faire aimer le parking. Ses outils : un nouveau site Internet et une campagne de communication basée sur l’humour !

Le postulat :

C’est samedi, vous filer faire des courses, vous faire une toile ou rejoindre des amis pour le dîner. Et vous décidez d’y aller en voiture parce que vous êtes chargé, que vous ne voulez pas dépendre des transports en commun, qu’un taxi pour 50 ça vous branche moyen, que la borne Autolib’ la plus proche est franchement trop loin…Ou pour toutes ces raisons à la fois. Bref, vous tenez à votre liberté ! A tel point que oui, vous y croyez : vous allez même trouver une place libre juste là où vous aurez besoin de vous garer.

Mais au final, vous aurez tourné pendant plus de temps que la durée du trajet, les magasins seront fermés, le film aura commencé ou vos amis en seront au dessert avant votre arrivée. Et en prime, vous aurez marché 15mn sous la pluie (vous maudissant d’avoir rangé le parapluie dans la penderie de l’entrée, alors qu’il était très bien dans le coffre de votre véhicule…).

Et là, c’est le drame, vous n’arrivez pas à vous débarrasser de cette petite voix dans votre tête (si elle vient du dehors, il s’agit certainement de celle de votre conjoint/e, et c’est pire…) : «pourquoi tu t’es pas mis au parking ?!». La réponse fuse : «tu sais combien ça coûte le parking ? En plus c’est toujours complet, faut marcher, et puis c’est glauque, un parking…».

la publicité de saems

On ne paie plus le parking parce qu’on y est obligé, on achète un service

Ah, les préjugés ont la vie dure. Mais à l’heure où la plupart des grands ensembles urbains redéfinissent la mobilité à coup d’intensification de réseaux de transports en commun et d’utilisation de 2 et 4 roues à la demande, sur fond d’interfaces techniques conviviales et intuitives, la SAEMES suit la tendance.
La plateforme www.saemes.fr propose ainsi la réservation d’un emplacement dans le parking le plus proche de la destination, où l’usager pourra profiter d’une multitude de services complémentaires (lavage, recharge de batteries électriques, prêt de parapluie, etc.). Par ailleurs, la propreté, la lumière, les couleurs et les décors font désormais partie intégrante des concepts de stationnement, pour proposer des espaces accueillants et sécurisants.

Riez, et vous aimerez les parkings

L’opérateur joue la carte de l’humour pour communiquer sur sa vision du parking, nouvelle version. En effet, la SAEMES diffuse sur son site Internet des vidéos de l’humoriste Olivier de Benoist, mettant en scène les déboires quasi-inévitables de l’automobiliste parisien.

A l’image de ses contemporains, il singe ainsi le quotidien de tout à chacun, pour être sûr que la grande majorité du public touché s’y retrouve. Et ça marche ! Adossée à un calendrier de diffusion des nouvelles vidéos et à une forte présence sur les réseaux sociaux (bons plans culturels, photos de Paris, infos dédiées à l’urbanisme et au transport, etc.), cette communication moderne et ludique va définitivement dans le bon sens !