David-Chipperfield-Nobel-Center_dezeen_ss6

Le prix Nobel va bientôt avoir son chez-soi à Stockholm !

La Fondation Nobel, l’organisme chargé de la sélection des prix Nobel et de leur cérémonie de remise, vient de choisir parmi trois lauréats l’architecte qui sera en charge du design et de la construction du nouveau centre Nobel à Stockholm. Le londonien David Chipperfiel a remporté la compétition.

David-Chipperfield-Nobel-Center_dezeen_ss4C’est dans le quartier de Hovslagargatan, un espace de la capitale suédoise réservé pour le développement d’activités publiques d’envergure internationale, que débutera en 2015 la construction du centre Nobel sous la direction de l’architecte David Chipperfield. Pour ce projet ambitieux, l’architecte a imaginé un bâtiment à la fois spectaculaire et modeste, puissant et gracieux, esthétique et fonctionnel.

La façade du bâtiment sera couverte de bronze rutilant, reflétant le soleil dans les rues de Hovslagargatan. Le rez-de-chaussée sera entièrement vitré et le sud-est du bâtiment s’ouvrira sur un vaste parc qui offrira un espace de promenade le long du quai.

Un bâtiment qui reflète les aspirations et l’esprit du Nobel

Le jury a trouvé que les propositions de design de Chipperfield conféraient au bâtiment une identité en conformité avec les ambitions et l’esprit du Nobel. L’édifice, tel que conçu par cet architecte, donne un sentiment de fierté, de dignité, mais est également ouvert et accueillant pour tout type de public. Le centre veut refléter la vocation de la fondation Nobel, à savoir récompenser les avancées les plus significatives dans les domaines de la culture et de la science. Ses visiteurs seront invités à plonger dans son univers, un espace de rencontre destiné à exciter la curiosité et à inspirer la créativité. Le prix Nobel, son histoire et celle de ses lauréats sont d’inépuisables sources d’inspiration pour les expositions, les productions audio-visuelles et les activités éducatives qui seront proposées par le centre.

Chipperfield a dit que ce projet avait une signification très importante, à la fois pour la ville de Stockholm et à l’échelle internationale. Il reconnait volontiers que c’est l’un des plus grands défis architecturaux qui lui aura été donné de relever.

Accueillir la cérémonie de remise des prix Nobel

David-Chipperfield-Nobel-Center_dezeen_ss3La cérémonie du prix Nobel récompense chaque année des personnes ayant contribué à l’évolution de l’humanité par leurs découvertes et leurs inventions dans différents domaines : physique, chimie, littérature, médecine, paix. Derrière ces prix se cache un homme : Alfred Nobel l’inventeur de la dynamite. Dans son testament, ce dernier a demandé que son héritage de 32 millions de couronnes suédoises soit utilisé pour la création d’une institution chargée de récompenser des personnes ayant rendu de grands services à l’humanité et permis des avancées considérables de la culture et de la science. Le 29 juin 1900 nait la Fondation Nobel, gérante des dernières volontés du testateur et qui attribue chaque année depuis 1901 les prix Nobel de physique, chimie, médecine, littérature et paix aux gagnants décernés par le jury.

David-Chipperfield-Nobel-Center_dezeen_ss2Le centre Nobel comportera un vaste auditorium qui accueillera, chaque année, la cérémonie de remise des prix qui a lieu le 10 décembre, anniversaire de la mort d’Alfred Nobel. Il accueillera également de nombreux  évènements, réunions, sorties éducatives et expositions, ainsi qu’un restaurant, une bibliothèque et un magasin. Le centre sera prêt à être inauguré à l’horizon 2018.