David-Chipperfield

David Chipperfield, l’architecte surprenant derrière le siège du prix Nobel à Stockholm

À soixante ans, David Chipperfield fait parler de lui. Le célèbre architecte britannique a été sélectionné parmi 11 propositions de haute valeur pour imaginer et réaliser le nouveau siège du prix Nobel, à Stockholm. Cette consécration salue le travail et la signature particulière d’un artiste talentueux.

David_ChipperfieldNé à Londres en 1953, Chipperfield grandit dans la ferme de son père dans le comté du Devon, dans le Sud de la Grande-Bretagne. Il poursuit sa scolarité dans le comté voisin du Somerset, à la Wellington School, où il dédie son temps à la pratique du sport, ainsi qu’aux arts plastiques. Son professeur d’art lui communique sa passion pour l’architecture, tandis que le sport lui apprend la détermination, la patience et l’engagement.

Il poursuit ses études à la Kingston University à Londres, intégrant la Faculté des Arts, du Design et de l’Architecture, connue pour avoir formé de nombreux talents. Ses études terminées, à la fin des années 1970, Chipperfield débute sa carrière dans un environnement hostile à l’architecture moderne. L’économie anglaise est en berne et la population perçoit le modernisme comme un courant artistique déviant et agressif, bousculant et menaçant les traditions.

Modernisme, simplicité et sérénité dans l’agencement des espaces

53457a04c07a8001d9000010_in-detail-chipperfield-s-nobel-centre-for-stockholm_1068_08_a_v2_2_dca_n7-530x353Pourtant, David Chipperfield se fait rapidement remarquer, avec une commande particulière : la construction d’un magasin dans la très fréquentée Sloane Street, pour le célèbre designer et artiste japonais Issey Miyake. Le succès de l’architecte est fait au Japon, et pendant les cinq années suivantes, il voyage sans cesse au pays du soleil levant, ouvre un bureau à Tokyo et y construit ses trois premiers bâtiments. La culture japonaise a depuis laissé sa marque dans la signature si particulière de Chipperfield.

Ses réalisations sont résolument modernistes, mais elles sont également empreintes d’une simplicité et d’une recherche de sérénité dans l’agencement des espaces.

David-Chipperfield-Nobel-Center_dezeen_6sqÀ l’image de la société japonaise, le britannique allie dans son travail tradition et modernité, en utilisant par exemple des matériaux naturels comme le bois pour adoucir les lignes contemporaines de ses constructions.

Par son travail, David Chipperfield a permis de démocratiser l’architecture moderne, comme l’illustre l’un de ses projets les plus conséquents, la reconstruction du Neues Museum à Berlin. Le projet a duré plus de dix ans. Au lieu de simplement rénover un bâtiment qui était abandonné depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le britannique a choisi d’incorporer l’ancienne structure dans un bâtiment totalement nouveau et épuré. Cette réalisation lui a valu les honneurs et un succès immense en Allemagne et à l’international.

S’ouvrir aux futures générations

Nobelhuset_Auditorium_Nobel-NightDepuis les années 2000, l’architecte répartit son temps entre de nombreux projets aux quatre coins du monde (un musée en Alaska, des villas au Portugal, une bibliothèque publique aux Etats-Unis…), ainsi que l’enseignement. Il enseigne ponctuellement à la prestigieuse Yale School of Architecture (Connecticut) ainsi que dans son ancienne université, à Londres.

Malgré la modestie et la discrétion dont sont empreintes ses réalisations, le talent de Sir David Chipperfield a été récompensé et acclamé à maintes reprises, notamment en 2009, lorsque l’Allemagne lui a décerné l’ordre du Mérite. En 2010, il est anobli par la reine Elizabeth II, qui l’élève au rang de Knight Bachelor pour ses services à l’architecture en Grande Bretagne et en Allemagne.

C’est une belle consécration pour cet architecte visionnaire que de se voir confier le projet de représenter l’essence même du réputé prix Nobel en réalisant ses nouveaux locaux. La proposition de Chipperfield : élégance, intemporalité, légèreté et ouverture a su charmer le jury et reflète le sérieux de l’institution Nobel mais aussi sa volonté de s’ouvrir aux futures générations.