nuoffice

NuOffice, l’immeuble le plus écolo du monde ouvre à Munich

L’immeuble le plus écolo du monde, baptisé “NuOffice”, se trouve en Allemagne, à Munich plus précisément. Le projet a été initié en 2012 par DIRECTION, organisation de recherche fondée par l’Union Européenne, l’Institut Fraunhofer ainsi que l’Université technique de Munich.
Le NuOffice est sorti de terre dès 2012 et peut d’ors et déjà se targuer d’être l’immeuble de bureaux le plus vert au monde. Il se veut “révolutionnairement durable” comme l’indique la page officielle du projet (en allemand).

NuOffice: la maximisation de l’utilisation des énergies passives

Le bâtiment consomme le moins d’énergie possible (proche de zéro!) par l’introduction des technologies passives que sont par exemple les fenêtres mécanisées, les cheminées solaires, l’ombrage et lumière du jour. Le toit du NuOffice, fait de plantes et de verdure, optimise l’isolation et un générateur photovoltaïque subvient aux besoins en énergie.

Les systèmes de refroidissement et de chauffage, reliés à un système de chauffage urbain sous terrain aident à garder une consommation minimale d’énergie tout en conservant le confort intérieur.La cour interne de l’immeuble n’est pas seulement un espace vert supplémentaire mais également un capteur des énergies éolienne et solaire.

L’isolation des murs extérieurs et le triple vitrage conservent la chaleur générée. La consommation d’énergie passe ainsi de 100 à 150 kilowatts-heure par mètre pour un immeuble traditionnel à 30 kilowatts-heure pour le NuOffice.

NuOffice: L’immeuble de bureaux le plus vert du monde

NuOffice est d’emblée rentré dans les classements internationaux des projets les plus écologiques et durables. Il a même obtenu aisément le 1er juillet 2013 la certification de platine LEED (Leadership in Energy and Environment Design) délivré par l’USGBC (le conseil américain de la construction verte). Il obtient 94 points quand le minimum requis pour accéder au Graal est de 80 points…

Après les évaluations, le NuOffice a été qualifié comme l’immeuble de bureaux le plus durable au monde. Les critères requis sont l’énergie et l’atmosphère (37 points), un site durable (25 points sur 28 possibles), la mise en place d’un design innovant. Ces critères retenus pour le NuOffice sont parfaitement résumés dans une vidéo en anglais de YOURIS, l’European Media Center Research.

NuOffice: des soutiens de marque

NuOffice a dès l’origine reçu l’adhésion de grands noms internationaux. Giorgio Armani est intimement lié à NuOffice qui colle à l’idée de son projet environnemental pour l’accès à l’eau potable en Afrique.

L’entreprise de produits de beauté de luxe Estee Lauder a été le premier locataire de poids (5000 mètres carrés) du NuOffice, quand le sens de l’esthétique rejoint le projet technologique et la vision des besoins futurs en énergie de l’humanité. Mc Laren automotive en retrouvé en NuOffice la recherche de la performance optimale accordée à ses véhicules. NTT Data GmbH Allemagne, entreprise d’informatique spécialisée dans les systèmes informatiques d’intégration, mise sur la coordination parfaite des éléments dans un ensemble, point crucial du NuOffice.

Nul doute que le NuOffice constitue une incroyable réussite qui ne demande qu’à servir d’exemple. Deux autres immeubles seront achevés dans le même quartier pour 2014 et 2015. NuOffice montre la voie et incarne parfaitement les attentes et besoins d’une planète confrontée à une crise de l’énergie qui n’en finit pas de durer !

nuoffice panoramic