Marseille : L’Épopée, un village pas comme les autres
En décidant de transférer son siège social dans un bâtiment des Docks, la société Pernod Ricard libérera dès cet été son site historique de Sainte-Marthe. Que faire, dès-lors, de ces 9000 m² situés en plein cœur des quartiers Nord de Marseille ?
Pépinière de talents et lieu de formation
L’association Synergie Family, créée à l’orée des années 2010, y a tout de suite décelé l’opportunité d’y installer un « tiers lieu » qui devrait faire date. Des espaces de formation et de coworking, des incubateurs d’entreprises, un studio de production audiovisuelle, une ferme urbaine ainsi que de nombreux commerces et lieux de restauration devraient y ouvrir leurs portes à partir du premier semestre 2021.
L’Épopée comme accomplissement
Synergie Family entend mener à bien ce pari de grande envergure, et voit dans le site de Sainte-Marthe le lieu idéal pour développer les efforts menés depuis plus de 10 ans. Fondée pour accompagner les adolescents en difficulté dans les quartiers défavorisés de Marseille et de sa banlieue, l’association promeut des valeurs telles que l’accès aux loisirs, au sport, à l’art et à la culture pour tous.
Pour ce faire, Synergie Family a ouvert au fil des ans des « tiers lieux », ou « Maisons pour tous », à travers tout le territoire marseillais. Dans ces espaces ouverts sans restriction, les permanences sociales et médicales voisinent avec les animations sportives, artistiques et éducatives.
Si le projet de L’Épopée aboutit, le site de Sainte-Marthe constituera la septième antenne de l’association, et sera sans conteste le plus important tant en superficie que par les nombre et la diversité des activités proposées.
Jusqu’à 1500 élèves et visiteurs sur le site
La société Pernod Ricard soutient quant à elle cette initiative, désirant valoriser son ancien site de production. Si L’Épopée occupera une superficie totale de 9000 m², les anciens locaux du fabricant de spiritueux devraient aussi accueillir des bureaux et des logements neufs. Des partenaires tels qu’Ici Marseille, Etic et MCES ont d’ores et déjà confirmé leur présence, tout comme Make ICI, sans oublier les entrepreneurs de l’EdTech et de l’ESS.
Un grand Appel à Manifestation d’Intérêt destiné à rassembler toutes les personnes désireuses de rejoindre le projet, s’est clôturé fin mai. De nombreux partenaires restent encore à trouver afin de soutenir les innovations éducatives et sociales, mais aussi pour assurer les fonctions indispensables au développement du village.
300 personnes devraient travailler en permanence sur le site, qui pourra accueillir simultanément jusqu’à 1500 élèves et visiteurs. Le financement d’une telle entreprise se chiffrerait aux alentours des 19 millions d’euros. Si le montant des investissements ne semble pas poser problème, l’ouverture du site pourrait néanmoins être retardée suite à la crise provoquée par le Covid-19.
Un lieu de vie au cœur du XIVe
L’inauguration d’un tel site, dont la philosophie repose sur les piliers de l’éducation, de l’innovation et de la création, devrait constituer une bouffée d’oxygène pour ce quartier du XIVe arrondissement. Les précédents de sites industriels ayant connu une véritable renaissance ne manquent pas dans la cité phocéenne, la Friche Belle de Mai et les Docks en constituant les plus beaux exemples. Puisse cette Épopée connaître un identique succès.
Photos : madeinmarseille.net – cresspaca.org – lebonbon.fr