Hôtel à Reykjavik, entre modernité et tradition, un nouvel espace au cœur de la capitale Islandaise.
La place piétonne Ingolfstorg est située au cœur de Reykjavik, dans le quartier Kvosin, haut lieu de fréquentation touristique.
A la fois proche de bâtiments historiques tels la fauconnerie Fálkahúsið, grande bâtisse de 1888, reconstruction d’une ancienne fauconnerie, de la première maison en bois de la ville, au n° 10 Aðalstræti, ou encore de la vie moderne islandaise représentée par le parlement Islandais.
C’est cette place qui a été choisie comme emplacement d’un nouveau concept hôtelier qui concilie à la fois les intérêts économiques du programme et les impératifs d’urbanisme visant à redynamiser cette place historique pour lui apporter un nouveau souffle.
Deux hôtels pour le prix d’un
La taille de la place et des bâtiments alentour ne pouvait permettre la construction d’un unique édifice, trop imposant en comparaison. C’est ainsi qu’il lui a été préféré un concept à la fois plus novateur, plus respectueux de l’échelle humaine de l’architecture existante et qui allait permettre de proposer deux hôtels plutôt qu’un unique établissement. 130 chambres toutes prévues avec un éclairage naturel, combinées avec ce qui redeviendra un lieu de vie intense pour la ville de Reykjavik.
Deux bâtiments qui pourront être utilisés indifféremment, l’un en tant que hôtel de luxe 5 étoiles tandis que l’autre pourra l’être comme établissement plus économique, de façon à proposer à sa clientèle une offre à la fois plus large en terme de prix et mais également en terme de style et de services.
Un second souffle pour la place Ingolfstorg
La place Ingolfstorg ayant perdu un peu de son lustre, il était nécessaire de lui apporter un peu de renouveau, mais la construction de ce nouvel hôtel risquait aussi de faire perdre à la ville une part précieuse de son espace public. Sur ce point, la séparation de l’hôtel en deux architectures distinctes ne permet donc pas seulement de proposer des édifices plus respectueux de l’architecture existante, elle permet également de moderniser la place en intégrant à ce projet de nouveaux services, commerces et autres lieux publics tout en conservant l’intégralité de son espace.
Un nouveau lieu de vie culturelle et touristique
Ainsi le bâtiment principal recevra en son niveau inférieur des boutiques, des restaurants, tout en devenant un lieu de vie culturelle, tandis que l’autre hôtel permettra, par des escaliers panoramiques d’atteindre son toit et d’y profiter alors d’une vue exceptionnelle sur la vieille ville.
Le patio conçu au cœur du bâtiment principal, par un jeu d’écrans offrira également aux artistes locaux ou internationaux un espace d’expression pour des scénographies lumineuses, un théâtre à ciel ouvert, tandis que le parvis rénové permettra à la ville de ne perdre aucun espace et aux commerces et hôtels déjà existants de bénéficier également de cette modernisation.
L’idée étant de faire de ce patio et de la place Ingolfstorg , un centre culturel vivant, une nouvelle attraction touristique tels Time Square de New York ou Picadilly Circus de Londres.
Des références à la tradition et la culture islandaises.
Ce nouveau projet a également eu à cœur de respecter la tradition, la culture et la singularité des paysages islandais en insérant des références à ceux-ci dans l’architecture même des deux bâtiments. Le revêtement double peau conçu pour venir en superposition des deux édifices rappelle le pain traditionnel islandais, découpé selon les mêmes motifs et protégeant les bâtiments du rayonnement direct du soleil. Dans le patio, l’architecture circulaire, le design et les couleurs choisis sont là pour rappeler que l’Islande est avant tout une terre de volcans.
Ce projet est un exemple d’intégration parfaite d’un projet commercial et d’un projet d’urbanisme. Les intérêts économiques du maître d’ouvrage tout comme les intérêts de la ville trouvent ici un terrain d’entente, l’un apportant à l’autre ce qui lui faisait défaut. En respectant à la fois l’architecture existante, les impératifs touristiques et culturels de la capitale islandaise mais aussi les impératifs architecturaux, commerciaux et économiques de ce projet hôtelier, ce concept ambitieux et novateur prouve qu’il est possible de concilier l’eau et le feu, à l’image de ces deux éléments, symboles de la terre d’Islande.