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Skytran, le tramway aérien hightech, bientôt expérimenté à Tel Aviv

La capitale israélienne, qui compte plus de 410 000 habitants, est quotidiennement confrontée à un trafic monstre qui devient de plus en plus problématique. Pour pallier aux bouchons, Tel Aviv accueillera prochainement un mode de transport urbain aérien, le Skytran. Ce tramway créé par le centre de recherche de la Nasa  sera-t-il le nouveau remède anti-bouchons ?

Le centre de recherche de la NASA, basé en Californie, a l’ambition de révolutionner les déplacements urbains, grâce à ce nouveau système de transport urbain aérien. Le projet, qui a été lancé il y a quelques années déjà, en est désormais à la phase de la mise en œuvre, et Skytran sera expérimenté dès 2015 à Tel Aviv.

NASA-SkyTran Maglev PRTSkytran c’est un projet novateur grâce auquel les citadins des grandes métropoles pourront bientôt aller faire leurs courses à bord de capsules magnétiques ! Ce sera un tramway aérien ultra rapide s’apparentant aux cabines « œufs » des pistes de ski. Les cabines seront suspendues à un rail et se déplaceront par le biais d’un champ électromagnétique. Des aimants placés dans les capsules créeront un champ magnétique tout autour de la bobine de métal à l’intérieur du rail aérien. Les passagers, deux ou quatre selon les nacelles, seront transportés à une vitesse de 100 km/h, le système de propulsion pouvant atteindre 250 km/h…etourdissant ! Les trajets à bord des capsules Skytran seront directs, grâce aux rails de déviation et au système de garages intermédiaires. Ce tramway aérien top high tech devrait être entièrement alimenté par des panneaux solaires et nécessiterait donc très peu d’énergie.

Cette technologie brevetée de lévitation magnétique permettra notamment aux voyageurs de réserver leurs places via leurs smartphones, puis, une fois installés dans la nacelle, les usagers choisiront leur destination au moyen d’une console de bord ultra sophistiquée.

Tel Aviv, ville test, pourrait bientôt faire des émules

skytran2A maintes reprises, les autorités de la ville de Tel Aviv ont incité les citoyens à laisser leur voiture au garage et à utiliser le système de location vélib, à l’instar de Paris. Mais cela n’a pas suffi à désengorger le centre-ville de la capitale israélienne. D’ici fin 2015, Skytran fera partie du ciel urbain de Tel Aviv. Dans le cadre de la première phase du projet, un rail de 10 km reliera le quartier d’Atidim au port de Jaffa. Dans un second temps, une autre installation sera mise au point dans le quartier du nouveau parc naturel Ariel Sharon. Le réseau pourra enjamber carrefours, routes, points d’eau et tous les points de congestion.

Le coût total du projet s’élève à sept millions de dollars par km (contre 75 millions pour un tramway normal et 20 millions pour une voie de bus). Les coûts de maintenance seraient peu élevés. Ce mode de transport le plus sophistiqué sur le marché, le plus économe en énergie, le plus rapide et le plus silencieux, commence à séduire d’autres métropoles, lesquelles auront les yeux rivés sur Tel Aviv durant la phase de test.

La ville de Toulouse s’est montrée très intéressée par la technologie de pointe du Skytran, et tout récemment, les autorités de la ville de Bordeaux et les dirigeants d’Aéroports de Paris ont fait savoir qu’ils suivraient avec la plus grande attention le déploiement des capsules magnétiques à Tel Aviv.

Vous rêvez de prendre de la hauteur pour éviter les embouteillages ? Cela devrait bientôt être possible grâce à ces nacelles révolutionnaires qui pourraient s’inviter dans nos ciels urbains.