3329721

Les villes les plus polluées du monde

Touchée par un pic de pollution aux particules, la ville de Paris surveille la qualité de son air et prend les mesures nécessaires. Pour la première fois depuis 17 ans, le gouvernement a eu recours à la circulation alternée, à une période de l’année où la pollution est rarement aussi forte. Alors, Paris est-elle en passe de devenir un nouveau Pékin ? La capitale française a encore de la marge, si on la compare aux villes les plus polluées du monde.

Le magazine d’information américain Time a établi, en partenariat avec l’ONG Blacksmith Institute et ABC Environment, le triste classement des 10 villes les plus polluées au monde. Ce classement a été fait suivant les quantités de particules fines de moins de 10 micromètres de diamètre par mètre cube d’air extérieur. Au risque de couper court au suspens, et malgré le smog qui a enveloppé la tour Eiffel la semaine dernière, Paris n’y figure pas, et Pékin non plus d’ailleurs.

ahvaz

Ahwaz, une cuvette de fumées polluantes

En première place ? La ville d’Ahwaz, en Iran, située sur les bords de la rivière Karun où il ne fait pas bon tremper ses pieds. L’été, la chaleur retient les fumées polluantes liées à l’industrie de raffinage du pétrole, ainsi que celles des nombreuses voitures en circulation. De plus, la ville a été construite sur les flancs d’une cuvette, ce qui la confine avec d’autres centres majeurs de raffinage pétrolier comme Bassorah ou Koweit City. Il en résulte une accumulation de gaz polluants sur les flancs des montagnes dès que le vent souffle, et de fréquentes pluies acides qui arrosent la ville.

Oulan-Bator, un brouillard toxique

Capitale la plus froide de la planète, Oulan-Bator est à la fois le centre politique, économique, industriel, scientifique et culturel du pays. La ville, qui s’étend dans la vallée de la rivière Tuul, rassemble un million d’habitants, soit plus d’un tiers de la population mongole. La vie y est bouleversée par l’afflux de nomades venus des steppes, et la pollution a atteint un seuil critique. En 2011, la Banque mondiale concluait que l’exposition aux particules fines de la population d’Oulan-Bator est six à sept fois plus élevée que les standards de l’Organisation mondiale de la santé.

En cause, les poêles à charbon utilisés par les Mongols pour chauffer leurs yourtes. L’habitation traditionnelle mongole est réputée pour protéger les familles du froid glacial des steppes, au moyen d’un poêle central au petit bois. Mais le poêle à charbon est devenu un enjeu de santé publique, car 60 % de la population d’Oulan-Bator (qui rassemble la moitié des 2,8 millions d’habitants du pays) vit dans des quartiers de yourtes. Le matin et le soir, lorsque les habitants cuisinent, la fumée devient très dense, pique les gorges et fait tousser tout le monde. Et lorsqu’il fait -30°C, en décembre ou en janvier, la ville entière disparaît dans ce brouillard toxique.

india-river-pollution-2010-3-25-3-34-14

Sanandaj, sous les pluies acides

A la troisième place de ce triste podium figure la ville de Sanandaj, capitale de la province iranienne du Kurdistan. A la frontière de l’Irak et à 500 km de Téhéran, Sanandaj s’élève à 1 480 m au-dessus du niveau de la mer, ce qui n’empêche pas des pluies acides de se déverser régulièrement sur les toits de la ville. Extrêmement nocives, elles le sont d’autant plus pour les personnes âgées et les enfants, qui souffrent souvent d’asthme et d’autres difficultés respiratoires. Les produits chimiques utilisés dans les usines kurdes de raffinage de pétrole sont en partie responsables de la pollution extrême de l’air, en plus de l’habitude des habitants de cette région de brûler leurs déchets, pneus et parfois des terrains entiers. Il s’agit d’une véritable crise de pollution de l’air, à laquelle les autorités kurdes n’ont pas encore trouvé de solution.

Retrouvez le classement du Time Magazine pour les 10 villes les plus polluées du monde :

http://science.time.com/2013/10/18/the-10-most-polluted-cities-in-the-world/

1. Ahwaz, Iran

2. Oulan-Bator, Mongolie

3. Sanandaj, Iran

4. Ludhiana, Inde

5. Quetta, Pakistan

6. Kermanshah, Iran

7. Peshawar, Pakistan

8. Gaborone, Botswana

9. Yasuj, Iran

10. Kanpur, Inde