349430 Ouverture Du Jardin Suspendu Immense Rooftop Vegetal Sur Le Toit De Paris Expo P

Un jardin suspendu à la porte de Versailles

Paris ne manque pas de parcs ni de jardins publics. Mais les jardins rooftop – sur les toits – étaient jusqu’ici réservés à une élite, qu’il s’agisse de terrasses privées ou de celles de grands hôtels. Avec la création du Jardin suspendu, l’agence de communication Passage Piéton a conçu pour Viparis un jardin de 3500 m2 qui sera le plus grand rooftop végétal de Paris. Et si l’espace sera privatisable par les marques du lundi au mercredi, il sera ouvert au public du jeudi au dimanche, permettant ainsi aux Parisiens de venir se relaxer, et profiter de la verdure et des activités proposées tout en jouissant d’une vue panoramique exceptionnelle.

« Après Terminal 7 en 2017, avec le Jardin Suspendu cette année, et en attendant les hôtels Mama Shelter et Novotel, Paris Expo Porte de Versailles devient un véritable lieu de vie décontracté et attractif » explique à CB News Pablo Nakhle Cerruti, directeur général adjoint de Viparis, une filiale de la chambre de commerce et d’industrie de la région Paris-Ile de France et du groupe Unibail-Rodamco, qui gère 95 % des sites de congrès et d’exposition de la capitale.

Une capacité d’accueil de 1000 personnes

Le Jardin Suspendu, qui sera ouvert au public dès le 14 juin, aura une capacité d’accueil de 1000 personnes, et disposera de plusieurs bars, d’un espace fooding, d’un cinéma en plein air, de DJ sets etc. L’inauguration officielle aura lieu le 21 juin, jour de la fête de la musique, avec une soirée qui sera animée par le collectif Cercle, et retransmise en live sur Facebook.

« En créant Le Jardin Suspendu sur un toit de parking gigantesque jamais exploité, nous relevons le pari de valoriser le patrimoine foncier du parc des expositions et de créer un lieu de vie et d’attractivité qui n’existait pas encore à Paris” expliquent Frédéric Lambert et Vincent Quenor, les co-fondateurs de Passage Piéton.

Du 14 juin au 15 juillet, le Jardin Suspendu proposera une diffusion en direct des matchs de la Coupe du monde de football 2018. Par ailleurs, différents partenaires comme Stylist avec son cinéclub, Cosmopolitan avec des animations estivales, TF1, et Bacardi Martini ont déjà répondu présent pour collaborer au projet.

Un outil contre la pollution

Ce Jardin Suspendu permettra à Viparis de dynamiser le quartier de la porte de Versailles et de valoriser son patrimoine. Il s’inscrit en outre dans une démarche de végétalisation des toits de la capitale voulue par Anne Hidalgo, maire de Paris. Son ambition est de porter la surface de toits-terrasses végétalisés, aujourd’hui de cinq hectares, à 100 hectares. La végétation ainsi générée permet une meilleure régulation des eaux de pluie et réduit la pollution.

Gageons que ce type de projet devrait faire école et que les toits de Paris devraient offrir à l’avenir d’autres jardins où se détendre et se distraire pour le plus grand bonheur des Parisiens.

Infos pratiques :
Le Jardin Suspendu – Ouverture prévue le 14 juin 2018
Du 14 juin au 2 septembre 2018
Horaires grand public : jeudi de 16h à minuit / vendredi de 16h à 2h / samedi de 11h à 2h / dimanche de 11h à minuit 
Accès : En face du 40 Rue d’Oradour sur Glane, 75015 Paris, Porte de Versailles